Le centre national de formation de Montauban met en place la formation Brevet Fédéral 2e degré (BF2) entraîneur option lutte ou disciplines associées (DA). Il existe trois centres nationaux de formation, à Paris à l’INSEP, Dijon au CREPS et Montauban à la Vaillante Olympique Montalbanaise.

Qui peut bénéficier de cette formation ?
Cette formation s’adresse aux personnes qui remplissent les conditions suivantes :

– Être licencié à la FFL dans la discipline dans laquelle le BF2 est visé.
– Avoir 18 ans au moins.
– Être titulaire du brevet fédéral 1er degré (BF1) d’animateur dans l’option (lutte, grappling où sambo) choisie à la clôture de l’inscription.
– Être titulaire de la maîtrise marron ou équivalent pour les disciplines associées à la clôture de l’inscription et pouvoir obtenir la maîtrise noire ou équivalente pour les DA avant l’examen du BF2.

Une formation en alternance pour pouvoir entraîner en lutte, sambo ou grappling

C’est une formation qui a pour objectifs d’acquérir les compétences nécessaires pour entraîner un groupe de compétiteurs de niveau, au minimum, régional et d’obtenir le brevet fédéral 2e degré
(BF2) entraîneur lutte ou disciplines associées dans une des options suivantes : lutte, sambo ou grappling, conformément au texte fédéral en vigueur. Cette formation en alternance de 200 heures comprend :

– 50 heures en centre de formation (4 stages lors de 4 week-ends) pour acquérir les trois UC du référentiel de compétences mentionné dans le texte du BF2.
– 50 heures en club conventionné pour acquérir les compétences technico-tactiques requises (« maîtrise » noire ou équivalent dans les disciplines associées). Le stagiaire sera suivi par un tuteur identifié au préalable.
– 100 heures de stage en club conventionné, dont 70 heures de stage pédagogique et 30 heures de suivi en compétition. Le stagiaire sera suivi par un tuteur identifié au préalable.

Le titulaire du BF2 entraîneur option lutte ou DA obtient de droit les UC
2/4/5/6/7/8/9 du BPJEPS « lutte et disciplines associées » dans l’option spécifiée sur le brevet fédéral.

Cette année, 16 stagiaires sont accueillis au centre de Montauban, issus de Nouvelle-Aquitaine, de PACA et d’Occitanie.

Lilian CHIRAIN
Conseiller Technique Régional Nouvelle-Aquitaine.
Responsable du Centre de Formation de cadres de Montauban.

Les formations fédérales régionales en Sambo

En Occitanie, la Commission Régionale de Sambo organise 2 fois par an (en mai, en Languedoc-Roussillon et en octobre en Midi- Pyrénées) des sessions de formation au Brevet Fédéral d’Animateur option Sambo et au Brevet Fédéral d’Animateur 3-6 ans.

BREVET FÉDÉRAL 1er DEGRÉ : ANIMATEUR (BF1), option Lutte/Sambo/Grappling
Le Brevet fédéral du 1er degré (BF1) est avant tout un diplôme qui valide des compétences d’enseignant dans l’option choisie auprès d’un public débutant (enfants, ados, adultes).

Il permet d’enseigner l’option choisie, à titre bénévole, dans un club de la fédération française de lutte.

Lorsqu’il est mineur, le jeune animateur assiste l’enseignant responsable du club (BF1 majeur, BF2 ou diplômé d’État) dans sa tâche. Majeur, l’animateur a les compétences requises pour créer et
animer un nouveau club.

L’animateur met en place un apprentissage progressif et en sécurité basé sur un contenu de « jeux de lutte » (ou programme équivalent pour les disciplines associées) pour les plus jeunes (de 4 à
6 ans) et la progression des grades dans l’option choisie à partir de 7 ans.

Il accompagne les jeunes compétiteurs lors des rencontres promotionnelles et compétitions et joue un rôle dans la transmission des valeurs éducatives et citoyennes au sein du club.

Pour entrer en formation, il faut :

– Être licencié à la FFL dans l’option choisie.

– Avoir 16 ans au moins.

– Être titulaire de la « maîtrise » verte ou équivalent dans les disciplines associées (DA) et être en mesure d’obtenir la maîtrise bleue ou équivalent pour les DA avant la date de l’examen du BF1.

Pour se présenter à l’examen, il faut :

– Être titulaire de la « maîtrise » bleue ou équivalent dans les disciplines associées.

– Être titulaire de l’attestation de forma- tion PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent.

– Avoir suivi la formation.

Organisation de la formation

La gestion de la formation et son évaluation se déroulent à l’échelon régional, des regroupements interrégionaux peuvent être envisagés pour des raisons d’effectif ou d’encadrement.

La formation est articulée autour de 3 UC (unité de compétences) déclinées en compétences transversales (communes à l’ensemble des disciplines) et en compétences disciplinaires (lutte,
sambo, grappling et gouren).

Le volume global de la formation est de 85 heures :

– 35 heures en centre de formation pour acquérir les trois UC du référentiel mentionné ci-dessus.

– 35 heures en club conventionné pour acquérir, si nécessaire, les compétences technico-tactiques requises (« maîtrise » bleue ou équivalent dans les disciplines associées).

– 15 heures de stage pédagogique en club conventionné (5 séances).

La formation en centre de formation peut se dérouler sous la forme de week-ends (3 stages), journées (5 journées) ou soirées selon la région et les caractéristiques géographiques ainsi que
l’effectif des candidats.

La formation d’animateur privilégie la mise en situation pédagogique. Les méthodes d’intervention favorisent des formes actives et s’appuient sur des cas concrets.

BREVET FÉDÉRAL ANIMATEUR LUTTE & DA
3-6 ANS

Le « brevet fédéral d’animateur lutte & disciplines associées 3-6 ans » est un diplôme qui valide des compétences d’encadrement et d’enseignement des jeux de lutte, ou équivalent pour
les DA, auprès d’un public d’enfants de 3 à 6 ans.

Il permet d’encadrer et d’enseigner les jeux de lutte, ou équivalent pour les DA, à titre bénévole, dans un club affilié à la fédération française de lutte.

Lorsqu’il est mineur, l’animateur de lutte & DA 3-6 ans assiste l’enseignant majeur diplômé dans sa tâche.
L’animateur de lutte & DA 3-6 ans met en place un apprentissage progressif, ludique et en sécurité basé sur les programmes fédéraux destinés aux enfants de 3 à 6 ans. Il joue un rôle dans la transmission des valeurs éducatives et citoyennes au sein du club.

Pour entrer en formation, il faut :
– Être licencié à la FFL.
– Avoir 16 ans au moins.
– Être titulaire de l’attestation de forma- tion PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou équivalent.

Pour se présenter à l’examen, il faut
– Avoir suivi la totalité de la formation (en centre de formation + stage).

Organisation de la formation

La gestion de la formation et son évaluation se déroulent à l’échelon régional, des regroupements interrégionaux peuvent être envisagés pour des raisons d’effectif ou d’encadrement.

La formation est articulée autour de 3 UC (unité de compétences).

Le volume global de la formation est de 50 heures :

– 35 heures en centre de formation pour acquérir les trois UC du référentiel mentionné ci-dessus.

– 15 heures de stage pédagogique en club conventionné (10 séances).

La formation en centre de formation peut se dérouler sous la forme de week-ends (3 stages), journées (5 journées) ou soirées selon la région et les caractéristiques géographiques ainsi que
l’effectif des candidats.

La formation privilégie la mise en situation pédagogique. Les méthodes d’intervention favorisent des formes actives et s’appuient sur des cas concrets.
Franck Gérards

CONTACT
Comité Régional d’Occitanie de Lutte et DA
7 rue André Citroën 31130 BALMA
Tél. : 06 87 15 08 44
ppardon@wanadoo.fr – Facebook @Comité Régional d’Occitanie de Lutte et Disciplines Associées

Share This