Les sports de flying disc ont connu un développement majeur dans les dernières décennies. Pour permettre ce développement, la formation des pratiquants est essentielle.

Formation au sport
La formation à la pratique des sports de disque en est à ses prémices. L’ultimate frisbee, qui représente la version « jeu collectif » de cette pratique, a été créé dans les années 70. Son apprentissage s’est essentiellement basé sur l’apprentissage par les pairs. Diffusé dans le monde entier grâce à des expatriés américains adeptes de disques volants, il a, petit à petit, séduit les populations locales. Les créations de clubs sont ainsi nombreuses, à partir d’un ou de quelques passionnés qui arrivent dans une nouvelle région puis, de proche en proche, parviennent à créer une équipe. La répercussion de ces modalités de création de clubs d’ultimate est visible. Au niveau international, quelques équipes nationales, en particulier dans les pays du Moyen-Orient, sont en majorité constituées de joueurs d’origine anglo-saxonne. Au niveau local, les clubs d’ultimate sont souvent constitués d’adhérents du même milieu socioprofessionnel, avec de
nombreux étudiants de master ou d’école d’ingénieur qui ont découvert ce sport en allant faire des stages dans des pays anglo-saxons.

Formation pour le sport
La formation des dirigeants et des encadrants est devenue une priorité pour la Fédération Flying Disc France. Des Diplômes de Formation d’Entraîneur (DFEU) de niveau 1, 2 ou 3 ont été créés pour permettre de former des initiateurs, dont le rôle est de former des publics, jeunes ou moins jeunes, novices de ce sport, des entraineurs, avec l’objectif de s’adresser à des publics déjà pratiquants dans un club afin de leur permettre de progresser dans leur pratique ou les coachs des Équipes de France. La formation des dirigeants n’est pas en reste. Ainsi une formation « Directeur de Tournoi » permet d’initier les dirigeants associatifs à la gestion d’une compétition sportive, l’organisation pratique du tournoi et les formalités administratives, sportives et médicales à remplir. Un troisième type de formation est proposé pour la mise en place de « Référent Santé ». Son objectif est d’initier quelques joueurs ou dirigeants à la prise en charge immédiate en urgence des situations médicales graves (arrêt cardiaque sur un terrain) ou fréquentes (entorse de cheville).

Formation par le sport
Les sports de flying disc, et l’ultimate frisbee en particulier, se veulent des terrains de formation aux valeurs humaines pour leurs pratiquants : mixité, autoarbitrage et fair-play. La mise en oeuvre de la mixité dans un sport collectif nécessite une adaptation à l’autre, quel que soit son niveau physique. Admirer un match d’équipe mixte permet de prendre conscience de l’optimisation des styles et de techniques permises par la mise en commun des qualités sportives féminines et masculines. L’autoarbitrage nécessite, de la part de l’ensemble des pratiquants, une lecture attentive et un apprentissage des règles. Un système d’accréditation internationale a été mis en place, avec un niveau basique et un niveau avancé. Pour les compétitions internationales, la validation du niveau basique est requise pour l’ensemble de l’équipe et la validation du niveau avancé est nécessaire pour au moins la moitié des joueurs de l’équipe. Une
évaluation de l’état d’esprit de l’équipe adverse est réalisée à la fin de chaque match. Plusieurs critères ont été choisis : connaissance et applications des règles, fautes et contacts, état d’esprit et communication. Un classement est systématiquement établi à la fin de la compétition ou du tournoi, et sanctionne par le prix du fair-play l’équipe qui a eu le meilleur état d’esprit.
Noémie Gaudré

CONTACT Ligue Flying Disc Occitanie
Chez Mme Noémie GAUDRE
4 rue courte
31300 – TOULOUSE
lfd_occitanie@ffdf.fr
Facebook : @LigueFlyingDiscOccitanie

Share This