Élu le 25 février 2017, une année plus tard, quels sont vos premiers enseignements suite à la création de la ligue Occitanie de Handball ?
2017 restera marquante sur le processus de fusion : 3 assemblées générales, la gestion d’une phase de transition, des consultations nombreuses de clubs et la préparation du nouveau format « XXL » en Occitanie.
Dans le même temps, les instances régionales se sont installées, les professionnels ont appris à travailler ensemble même si la première obligation était de terminer les deux saisons sportives en cours, l’équipe technique a pu réaliser ses premières préconisations, les comités ont été parties prenantes de la dimension territoriale.
En moins de 100 jours, la nouvelle équipe dirigeante a su associer, rassembler, animer un réseau d’actrices et d’acteurs de clubs, de comités et de la ligue pour préparer au mieux le projet que nous avions présenté au choix des présidentes et présidents de clubs.
Cette force collective et cet engagement au service du projet régional ont permis de créer les conditions les plus favorables pour « muter » en Occitanie. Plus qu’un signe, il faut le rappeler régulièrement : la place des dirigeants-bénévoles est primordiale dans notre fonctionnement associatif pour réussir.
Quelles ont été vos priorités ?
Formation et performance sportive sont indissociables
• Un plan de formation de tous les acteurs du handball, sur tous les territoires afin d’accompagner, de confirmer, de mobiliser des bénévoles et des professionnels, garants de la dynamique associative des clubs.
• Contribuer à maintenir l’accès au haut niveau vers les clubs professionnels chez les garçons en inventant un nouveau maillage territorial avec des clubs supports et les comités.
• Accompagner un nouveau départ vers le haut niveau féminin en puisant dans les expertises d’aujourd’hui et de demain.
• Harmonisation des tarifs pour les clubs et élargissement du fonds emploi pour les comités.
• Des tarifs uniques de licences avec un alignement vers le plus bas.
• Des engagements d’équipes uniques harmonisés.
• Le fonds emploi régional à destination du financement par la ligue des postes des techniciens départementaux est généralisé à tous les départements de la Ligue en se transformant vers un fonds dédié.
Des compétitions attractives et territoriales
• Les championnats unifiés chez les jeunes entrent en vigueur dès 2017/2018 et lors de la saison 2018/2019 chez les seniors.
• Penser la nouvelle Ligue comme une seule entité dans le cadre des accessions/relégations et compromis niveaux/déplacements.
• Proposer l’accession automatique en championnat régional de tous les champions territoriaux.
• Proposer sur l’ensemble de la Ligue Occitanie Handball des organisations de compétitions de jeunes adaptées à tous les projets sportifs et à tous les niveaux de jeu.
Le mot « projet » revient régulièrement dans vos propos, une nouvelle ligue n’est-elle pas un projet suffisant ?
Oui, je partage. Une nouvelle entité, une autre approche de nouveaux dirigeants, une équipe de salariés dans une autre configuration, des instances régionales à faire fonctionner avec ce format d’une autre régionalisation, une relation aux clubs à réinventer… Il y a de nombreuses choses à faire, je vous le concède, mais cela se fait à plusieurs, en équipe, comme sur le terrain par le biais de fortes collaborations.
Malgré tout, nous avons identifié deux enjeux forts autour de l’organisation et de la relation aux clubs que nous mènerons sur l’année 2018.
Sur l’organisation : il est nécessaire de s’interroger sur le fonctionnement de la structure, ses missions, ses compétences et son devenir. Le processus de fusion est synonyme d’inquiétude, de remise en cause, mais il peut se transformer en vrai projet, vecteur de développement et de services aux clubs. L’addition des deux anciennes structures va se transformer en une coopérative d’initiatives et de moyens. C’est l’ambition que nous partageons.
Pour cela, le conseil d’administration a fait le choix de recourir à un accompagnement avec un cabinet extérieur (j’en profite pour remercier Uniformation qui soutient ce projet et le finance). Cette démarche doit nous permettre d’apporter des solutions à partager pour consolider les fondamentaux que nous venons de poser en Occitanie et d’agir autrement pour que la nouvelle ligue soit au cœur de l’ensemble des dispositifs au plus près des clubs, en capacité de mieux décliner des politiques publiques ou sportives régionales.
Sur la relation aux clubs : nous avons entamé une action de « diagnostic en marchant », en reprenant une méthodologie éprouvée, qui doit valoriser le rôle et la place de celles et ceux qui font vivre notre passion au quotidien dans tous les clubs : les dirigeants, éducateurs, secrétaires, présidents, responsables de commission, référents, adjoints, peu importe la fonction, ils sont les chevilles ouvrières de notre discipline ; ils développent des stratégies au quotidien, différentes des unes et des autres, en fonction d’un territoire et d’une histoire locale.
Analyser cette force associative, ce que nous sommes, est un acte déterminant pour apporter, adapter, revoir nos dispositifs de formation, d’organisation, de gestion pour simplifier et rassurer, tout en sécurisant les parcours de celles et ceux qui agissent, sans qui rien ne serait possible.
Sur ce sujet, nous serons accompagnés par LRSET (Le Réseau Sport et Tourisme), association pilote en la matière et soutenue par le Conseil Régional Occitanie.
L’année 2017 a été celle des équipes de France de Handball en Or ? Et 2018 ?
En janvier chez les garçons avec un Mondial organisé en France, qui a fait une étape à l’Aréna de Montpellier, a été un vrai succès populaire.
Cette réussite offre à la fédération l’occasion de lancer une nouvelle dynamique d’événements internationaux sur le territoire national avec l’Euro Féminin en décembre 2018, une candidature pour l’Euro masculin en 2022, sans oublier la qualification aux Jeux Olympiques en France en 2024. La France, terre de handball, quel beau slogan !
Le titre mondial des filles en décembre, au-delà du parcours à saluer, a permis de déclencher un nouvel enthousiasme médiatique. Ce titre, et la performance qu’elles réaliseront en France en fin d’année, nous permettront de « pousser les murs » dans les clubs pour accueillir plus de femmes dans les effectifs. Je n’en doute pas !
Les équipes de France Jeunes n’ont pas été en reste, deux titres, deux podiums, elles sont à part entière l’émanation des Pôles Espoirs gérés par les ligues et la continuité du travail des Centres de formation des clubs professionnels.
Que tous les acteurs soient félicités !
Je n’oublie pas les collectifs nationaux de Beach Handball avec leurs premières compétitions. Cette nouvelle offre de compétitions, la Ligue Occitanie va la valoriser dès le 30 juin prochain. Nous organiserons le 1er tournoi régional de Beach Handball en Occitanie.
Avec des clubs de la région, nous créerons les conditions de la réussite sur de nouveaux terrains et d’autres sensations fortes comme le handball sait les faire triompher !
Propos recueillis par S.R