La ligue Occitanie de Badminton a décidé de se lancer dans la formation professionnelle depuis 2017. Après avoir beaucoup travaillé les formations d’encadrants bénévoles et formé les collègues des comités départementaux à l’organisation de ces formations, la ligue a démarré un cursus professionnalisant : le Certificat de Qualification Professionnelle. C’est le premier niveau de qualification professionnelle pour l’encadrement des badistes.

La Fédération Française de Badminton permet d’organiser deux formations CQP (soit court : 35 heures en centre de formation et 10 heures en alternance dans une structure associative sous réserve
d’avoir passé les formations de bénévoles, soit long : 185 heures de formation et 60 heures dans une association). La Ligue a choisi l’organisation d’un CQP court pour commencer : 6 stagiaires se sont présentés : 3 d’Occitanie et 3 d’Aquitaine.

Rencontre avec Rémi, un stagiaire de cette première session

Rémi, qu’as-tu pensé de cette formation CQP mise en place pour la première fois en Occitanie ?
J’ai été très content de la mise en place de ce diplôme professionnel, que j’attendais depuis fort longtemps, ici en Occitanie. La répartition de la formation lors de deux week-ends est judicieuse. Nous avons beaucoup appris, avec des cours théoriques le matin et la mise en pratique l’après-midi. Peut-être, un week-end supplémentaire pourrait être envisagé pour appréhender plus en détail le côté « ludique » de la formation. Les formateurs présents étaient nombreux et chacun a apporté des notions différentes. Ils se complétaient bien.
Concernant le dossier à rendre… cela a été vraiment compliqué ! Entre mon travail et les différents entraînements que j’ai dans la semaine, cela m’a demandé beaucoup d’organisation. Il faudrait d’ailleurs que les formateurs, pour la prochaine session, insistent bien sur ce point afin que les stagiaires puissent commencer le dossier le plus tôt possible pour ne pas se retrouver débordés à la fin du stage…
Pour finir, il y avait un très bon groupe de stagiaires, j’ai trouvé très intéressant que nous soyons 3 d’Occitanie et 3 de Nouvelle-Aquitaine, car les formations initiales suivies étaient différentes. Je les ai trouvés plus forts que nous sur l’aspect « animation ». En revanche, nous avions une meilleure approche « technique » de l’activité. Ce qui a engendré de magnifiques débats lors des sessions de formation !

Tu t’es engagé dans un cursus de formation d’abord en tant que bénévole et maintenant en tant que professionnel, peux-tu nous expliquer pourquoi ?
J’ai commencé à encadrer bénévolement à l’âge de 15 ans, dans des centres de loisirs, puis dans mon club. J’ai vraiment pris goût à enseigner « notre sport » aux joueurs. Leurs progressions, leurs sourires, et leur envie ; c’est vraiment génial à voir !

Je me suis alors renseigné auprès de la ligue, pour savoir s’il existait des formations permettant d’acquérir de nouveaux éléments afin de les transmettre à mon tour.
J’ai donc suivi des formations pour les bénévoles.
• En 2015, le DAB (Diplôme Animateur Bénévole).
• En 2016, le MT (Module Technique), DIA (Diplôme Initiateur Adultes), DIJ (Diplôme Initiateur Jeunes), EB1 (Entraineur Bénévole niveau 1).
• En 2017, l’EB2 (entraineur bénévole niveau 2) terminant, ainsi, tout le cursus bénévole.
• Fin 2017, je me suis inscrit au CQP Badminton Professionnel que j’ai obtenu début 2018.

Pour la petite histoire, lorsque je me suis inscrit la première fois à une formation, je pensais que je n’aurais rien à apprendre… La remise en question après la première journée a été terrible… Se dire que finalement on ne connait rien, ou pas grand-chose ! Finalement, toutes les formations bénévoles que j’ai suivies étaient très bien structurées, et m’ont permis d’apprendre beaucoup de choses.
Elles sont également en lien les unes avec les autres, donnant toujours envie de participer à la suivante et d’en apprendre toujours plus.
Pour finir, j’ai décidé de passer du statut de bénévole à celui de professionnel, premièrement pour pouvoir avoir le droit d’être rémunéré par les clubs, et deuxièmement pour valider tout mon cursus de diplôme.

Es-tu satisfait des diplômes que tu as acquis aujourd’hui grâce à la formation ou souhaites-tu aller plus loin encore ?
Je suis très satisfait des diplômes que j’ai acquis aujourd’hui, cela m’a permis de m’améliorer, et, de ce fait, d’améliorer la qualité de mes séances. J’ai commencé à me former en 2015, et, pour l’instant, je préfère terminer d’assimiler les notions apprises jusqu’à présent. Il se peut qu’un jour, l’envie revienne… de tenter le Diplôme d’État… pour l’instant ce n’est pas le cas.
Je suis content d’avoir choisi de faire toutes les formations pour les bénévoles avant le CQP, car on arrive avec beaucoup de clefs en main pour valider ce dernier.

La formation, un axe fort du nouveau projet territorial de la Ligue Occitanie
La ligue Occitanie de Badminton a bien pris conscience qu’il fallait axer ses efforts sur l’accompagnement de tous les acteurs du badminton pour mener à bien ses projets. Cela passe donc par la formation de dirigeants, la formation continue des salariés, la formation des encadrants bénévoles, mais aussi la formation des officiels de terrain pour encadrer nos compétitions régionales.

Pour le projet territorial 2017-2024 qui sera mis en place en Occitanie, le premier axe privilégie l’accompagnement des dirigeants des territoires et la formation à tous les niveaux.
Voici nos objectifs.
– Augmenter les compétences au sein de nos structures.
– Organiser le maillage.
– Professionnaliser le territoire.
La ligue travaillera énergiquement avec les comités départementaux pour atteindre les objectifs en 2024.

L’affiche des Championnats d’Europe
Para-Badminton enfin dévoilée !

Si vous souhaitez soutenir cette compétition,
devenez partenaire officiel ou partenaire titre.

CONTACT Ligue Occitanie de badminton
7 rue André Citroën 31130 Balma
Tél. : 05 61 48 83 37 – ligue@badocc.orgwww.badocc.org

Share This