Lors de la première édition de la Fête du Sport organisée il y a quelques jours à la Prairie des Filtres, le basket-ball a tout naturellement trouvé sa place en misant sur la (re) découverte d’une nouvelle pratique : le 3x3.
La Ligue d’Occitanie de Basket-ball, le Comité Départemental de la Haute-Garonne et les clubs ont saisi l’occasion de cet évènement pour réfléchir à un projet de développement pérenne du basket-ball toulousain qui mettrait en synergie les moyens d’action régionaux, départementaux et locaux. Dans un contexte d’engorgement des créneaux des infrastructures sportives, et de concurrence accrue par l’arrivée de nouvelles pratiques sportives, portées de plus en plus souvent par des structures privées et mercantiles, l’idée est de valoriser tout le travail réalisé dans le développement de nouvelles pratiques pour répondre à l’enjeu majeur que représente aujourd’hui le sport pour tous et le vivre ensemble.
Au programme de cette Fête du Sport : un espace dédié à la nouvelle discipline Olympique 3x3 dont l’une des particularités est la facilité d’accès. Un demi-terrain et un panier de basket, qui n’ont pas désempli pendant deux jours*. Les clubs locaux, très présents, ont proposé des pratiques diverses allant du libre accès tout public, à l’initiation minibasket pour les plus jeunes, et en passant par un tournoi de jeunes 3x3 et une rencontre sur le terrain avec l’équipe masculine senior fanion du Toulouse Basket Club évoluant au premier niveau de championnat national amateur. Le Toulouse Olympique Aérospatiale Club, le Toulouse Métropole Basket, le Toulouse Cheminots Marengo SP et le Tropik’Club ont eux aussi montré le chemin d’un projet collaboratif réussi. Gageons que d’autres clubs locaux, qui n’ont pas pu se rendre disponibles sur cette manifestation, ne manqueront pas de se rallier à la prochaine occasion pour démontrer leur volonté commune de faire briller la balle orange dans la Ville Rose !
Mais si la Fête du Sport a su rencontrer son public, c’est peut-être aussi parce que le 3x3 avait déjà fait une arrivée remarquée à Toulouse il y a quelques semaines… La mise en avant de cette nouvelle pratique s’est construite autour d’un projet d’ampleur régionale pensé à la fois comme l’évènement sportif fondateur de notre nouvelle ligue, et l’un des axes forts de développement de notre territoire.
Direction le Capitole : histoire d’une réussite partagée
En se portant candidats, en novembre 2017 à l’organisation de l’Open de France 3 x 3, élus et permanents de la ligue avaient conscience qu’il s’agissait là d’un évènement d’exception, qui demanderait donc de mobiliser beaucoup de temps, d’énergie, mais aussi toutes nos expertises. Cette candidature n’aurait jamais existé si nous n’avions pas été convaincus que nous étions capables de porter cette aventure sportive, mais aussi humaine. Nous avions déjà passé un premier test en organisant durant 3 jours, un tournoi préparatoire aux championnats d’Europe masculin en aout 2017. De cette expérience, nous avions acquis la certitude de pouvoir compter sur un public, des bénévoles et l’accompagnement de nos partenaires institutionnels ou privés.
Nous savions aussi que l’Open de France pouvait être l’acte-basket fondateur d’une nouvelle dynamique de territoire que nous devions construire : l’Occitanie Basket-ball. C’est pour cette raison qu’il a toujours été réfléchi comme le final d’un projet que nous avons appelé « Direction le Capitole ». Donner du sens aux trois valeurs fortes de notre pratique « fair-play, intégration, solidarité » a été un souci de chaque instant. Et non, « Direction le Capitole » n’aurait pas connu cette réussite sans précédent si les valeurs de notre projet n’avaient pas été partagées avec tous ceux qui ont accepté de faire la route avec nous. Sport adapté, handisport, sport scolaire et universitaire, action dans les quartiers prioritaires, Basket-Santé, des dizaines de Tournois en clubs. Depuis la Lozère jusqu’au pays Gascon, tous « les baskets » ont été au rendez-vous.
À l’heure du bilan, il faut bien sûr parler aussi d’argent. Nous avons fait le choix de penser un projet fondateur qui ne serait pas dimensionné en fonction des aides financières que nous pourrions récolter, mais comme un investissement sur l’image et l’avenir de notre pratique. On retiendra la foule immense massée autour du terrain d’honneur en cette chaude soirée de juillet. Il ne faudra pas oublier tout ce qui s’est passé en amont, et tout ce qui va se passer dans ces prochains mois : un partenariat renforcé avec nos amis du Sport Adapté, la signature d’une convention avec la DRJSCS et la Ville de Toulouse pour que le basket et ses valeurs infusent dans TOUS les territoires, à la rencontre de toutes les populations, l’opportunité de travailler avec les collectivités locales et la FFBB sur la création ou la rénovation de playgrounds pour que la basket outdoor rencontre un nouveau public, permettent d’autres pratiques.
Au lendemain de ces deux manifestations pensées pour faire du sport un outil efficace et incontournable du vivre ensemble, nous sommes tous prêts à relever le même défi : agrandir notre nouveau terrain occitan pour que chacun y trouve sa place et penser l’événementiel comme un investissement sur l’avenir du basket-ball sur notre territoire.
CONTACT Ligue Occitanie Basketball
Siège : Maison du basket, 36 avenue de l’Hers, 31500 Toulouse / 05 62 71 69 59
Antenne : Chemin des Jardins de Maguelone, 34970 Maurin / 04 67 47 50 40
www.occitaniebasketball.org