Suite à la fusion, l’enjeu de la formation pour tous et partout était au coeur du projet de ligue. Par un dispositif territorial exceptionnel et la création de sites de formation au plus près des attentes des techniciens, arbitres et dirigeants, la ligue et les comités départementaux ont réussi à former, accompagner plus de 470 personnes sur la première année au format Occitanie.
Par des formules de week-ends ou de semaines, par la participation de formateurs de plus en plus compétents, les clubs peuvent offrir à leurs encadrants des modules de formation exigeants afin de garantir les clés d’un apprentissage pour tous les publics. Si les compétences en matière technique et d’arbitrage se développent encore et toujours, la prise en compte de nouvelles approches formatives pour le public des tout-petits, du sport bien-être et du sport santé, des accueils de publics avec des difficultés, est une réponse aux attentes de la société.
En même temps, la formation des acteurs du handball fera sa révolution avec une nouvelle architecture pour la saison 2019-2020 prenant en compte l’arrivée de nouveaux Titres à Finalité Professionnelle. Cette nouvelle offre ouvre plusieurs parcours et des formules mobiles en lien avec les évolutions des besoins des clubs. Former et accompagner doivent se décliner en 3.0, tout en conservant un déploiement en face en face sur l’ensemble du territoire, ceci est une condition du renouvellement des compétences pour toutes et tous.
À chacun son parcours et son rythme ; la formation est source de compétences à valoriser, renouveler, acquérir pour accompagner le développement du handball en Occitanie.
Contribuer à une nouvelle modernité des clubs en Occitanie
Le club, en mode projet, accueille un large public venant à la compétition parfois suite à une intervention-école, du bouche-à-oreille, après un titre d’une équipe de France. Les 197 clubs d’Occitanie ont chacun un savoir-faire unique. Chaque association à son propre modèle que construisent des dirigeants et des acteurs, source d’engagements mutuels pour faire vivre notre passion du handball.
Le club, en dynamique de développement, recherche des compétences nouvelles, des approches, des activités différentes qui doivent lui permettre d’élargir sa base de recrutement de licenciés. Les clubs, en mode projet, en situation de développement ou en difficulté, connaissent aujourd’hui des crises de croissance avec des phénomènes de saturation notamment dus à des renouvellements réguliers de ressources humaines bénévoles ou à des créneaux de pratiques insuffisants ou inadaptés. Et pourtant, le nombre de licenciés continue de progresser. En parallèle, le handball s’ouvre à d’autres formes de pratiques complémentaires à la compétition, tout en les transformant. Sans rentrer en concurrence, le développement de toutes les pratiques de jeu mérite une autre approche de formation pour transformer le quotidien du club et fidéliser davantage les joueuses et joueurs, les éducateurs, le corps arbitral et surtout les dirigeants en charge du projet associatif. Cette transformation progressive du club, ancré sur un territoire, en connexion avec son environnement, qui choisit son modèle de développement doit être le fil rouge de la ligue par l’intermédiaire d’un nouveau modèle de formation.
Le niveau territorial en responsabilité sur le TFP – Éducateur de Handball
La création à partir de la saison 2019-2020 de plusieurs Titres à Finalité Professionnelle qui viendront remplacer les BP, DE, DES, permettra à la FFHB, via son institut de formation de repositionner de nouveaux diplômes d’État sur la performance avec des niveaux d’entraineurs nationaux ou de secteurs professionnels, mais également et surtout au service du développement des territoires avec le niveau Éducateur. Cette nouvelle offre, qui répond aussi bien à des enjeux d’employabilité qu’aux besoins des clubs, permet à la FFHB et à ses territoires de créer de nouvelles collaborations sur le marché de la formation, en maîtrisant l’ensemble des champs de compétences et également de gestion. L’opportunité ouverte à chaque ligue d’être le gestionnaire délégué du premier niveau (niveau IV ex BPJEPS) doit se transformer, pour les clubs d’Occitanie, en un véritable atout au service d’une nouvelle étape de développement. Ce TFP d’Éducateur de Handball permettra d’acquérir une compétence soit sur l’entrainement territorial, soit sur l’animation des pratiques socio-éducatives, soit sur les deux. L’avantage de ce nouveau parcours professionnel réside dans l’accompagnement d’une nouvelle génération d’acteurs qui conduiront les changements d’accueil et de pratiques des clubs de demain.
L’entrée dans l’exercice de la formation du TFP aura comme conséquence la transformation des diplômes fédéraux en parcours de formation et de certification pour les besoins ponctuels des bénévoles. Ces parcours ou certifications feront l’objet du même niveau d’exigence que celles et ceux qui souhaiteront aller vers le diplôme professionnel ; cette approche permettra également de faire reconnaitre le même niveau de diplôme, même si cela doit lui prendre plus de temps. De plus, l’Institut Territorial de Formation Occitanie va créer les conditions encore plus favorables de participation à ces parcours de formation vers les certificats par un maillage territorial déjà en marche, mais aussi par la possibilité d’organiser des répétitions de certains modules en cours de saison. Sur la première année d’exercice, des offres de conversion des diplômes fédéraux et des BPJEPS seront déclinées afin d’entrer dans cette nouvelle ère du TFP.
Des outils de pilotage au service de la mutualisation
La mise en place de ce nouveau diplôme d’État sera ouverte à l’apprentissage. Pour une mise en oeuvre cohérente et source de développement de l’emploi, la Ligue mettra à contribution son Groupement d’Employeurs. Ce pilotage intégré, avec une souplesse de gestion pour les clubs primo-employeurs, garantit la sortie du dispositif vers des emplois durables avec des temps partagés sur des bassins d’activité réunissant plusieurs bénéficiaires. D’un autre côté, l’Institut Territorial mettra en place un observatoire des métiers et des carrières qui accompagnera les évolutions nécessaires à ces postes.
Enfin, la responsabilisation des fédérations sportives par la gestion de crédits de l’Agence Nationale du Sport devra permettre d’orienter en région des enveloppes dédiées au soutien de ces nouveaux projets de développement sur ces territoires ayant fait le choix de construire le handball autrement et de manière plus intégrée.
Cette nouvelle démarche de formation décloisonnera l’approche pédagogique et permettra également l’intégration de nouveaux
pratiquants au sein de la grande famille du handball fédéral, source d’héritage pour les Jeux Olympiques 2024 afin de contribuer à faire de la France une nation sportive.
CONTACT Ligue Occitanie de Handball – www.occitanie-handball.org
Antenne de Montpellier
Maison Régionale des Sports – CS 37093
1039 rue Georges Méliès – 34967 Montpellier Cedex 2 – T. +33 (0)4 67 82 16 70
Antenne de Toulouse
Résidence Le Clos – Immeuble 5
19 Chemin des Maraîchers – 31400 Toulouse – T. +33 (0)5 61 25 32 81