Axe clé du projet territorial de la Ligue de Badminton Occitanie, la formation est présente sur tous les fronts : formation des joueurs, des animateurs bénévoles, formation professionnelle, formation des officiels techniques et des dirigeants.
L’objectif : favoriser le développement du badminton pour tous, à tous les niveaux et sur l’ensemble du territoire régional, de manière transversale, structurée et coordonnée. Zoom sur deux toutes nouvelles formations.

Vers une autonomie des ligues pour la formation des officiels techniques

La Fédération Française de Badminton a choisi de modifier le cursus de formation des arbitres, juges arbitres et juges de ligne. C’est une refonte totale de la formation des officiels qui est modernisée. Jusqu’à ce jour, seuls les arbitres d’un grade national pouvaient former les nouveaux arbitres. La ligue Occitanie ne comptait que 3 arbitres de grade national.
Cette saison, pour devenir formateur, les prérequis ont changé : il faut passer la formation de formateur d’officiels technique. Les futurs formateurs se voient délivrer un agrément de Formateur Fédéral d’Officiels Techniques pour une durée de 3 ans. Cette innovation va permettre aux ligues de devenir plus autonomes dans la mise en place de leurs formations. Désormais, elles pourront former elles-mêmes, en partenariat avec Formabad, leurs formateurs d’officiels technique.

La ligue Occitanie a donc mis en place cette formation et compte aujourd’hui 9 formateurs d’OT contre 3 auparavant. C’est ainsi la
possibilité de déployer les formations sur tout le territoire occitan et de renforcer ce lien privilégié pour sensibiliser aux valeurs citoyennes chères au badminton : respect, civisme, fair-play, solidarité… Mi-février, la ligue a donc déjà organisé la première formation des arbitres avec ses nouveaux formateurs. 14 nouveaux arbitres ont été formés lors d’une compétition à Limoux. Après quelques compétitions en tant que stagiaires et une certification en fin de saison sportive, ces arbitres pourront, dès l’année prochaine, officier dans les compétitions individuelles de niveau régional et national, mais aussi lors des interclubs.
En début de saison, deux formations de juge de lignes ont été mises en place à Toulouse et à Rodez afin de pouvoir former des officiels techniques pour le Championnat d’Europe parabadminton qui a eu lieu en novembre. En effet, pour ces grandes compétitions internationales, les exigences des instances organisatrices augmentent et la Ligue devait fournir environ 30 juges de lignes pour la compétition. 20 personnes ont été formées sur le territoire Occitan, 10 autres sont venues de toute la France pour participer au Championnat en tant que Juge de Ligne.

Vers une nouvelle structuration et gouvernance de nos comités départementaux grâce à la formation de dirigeants

Dans le cadre du projet territorial de la Ligue, l’axe 1 porte comme thématique prioritaire « se former pour augmenter nos compétences ». La ligue Occitanie de Badminton au travers de sa commission formation, souhaite entamer une campagne opérationnelle auprès des dirigeants des départements, mais aussi auprès des dirigeants de clubs jusqu’en2022. Il est prévu d’organiser une formation qui durerait entre 18 h et 24 h en moyenne, et les formateurs de la Ligue se déplaceraient en proximité, dans les départements pour permettre au plus grand nombre de dirigeants de participer.
La ligue souhaite que le binôme salarié et dirigeant d’un comité départemental suivent cette formation afin de faire avancer ensemble l’unité gestionnaire des associations. Cela permettra aussi aux structures d’avoir un projet associatif coordonné. Enfin, toutes les équipes dirigeantes des clubs du département sont fortement invitées à s’investir dans cette formation afin de mutualiser les informations, mais aussi les objectifs à atteindre au sein du département.
La ligue apportera son soutien, tant humain que matériel et financier, à trois comités par saison durant les 4 prochaines saisons.

Ligue Occitanie de badminton
7 rue André Citroën 31130 Balma
Tél. : 05 61 48 83 37 – ligue@badocc.orgwww.badocc.org

Share This