Le Comité Régional Handisport Occitanie a souhaité mettre en avant ses sportifs haut niveau suite aux excellents résultats de ces derniers mois.
En ce début d’année, personne n’est passé à côté des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Aux Jeux Paralympiques, l’Occitanie était représentée par Cécile Hernandez, snowboardeuse atteinte d’une sclérose en plaque. La perpignanaise est revenue de Corée du Sud avec deux belles médailles : le bronze pour l’épreuve de snowboard cross et l’argent pour le banked slalom.
En cyclisme, Steeve Touboul s’est imposé lors des championnats de France de para-cyclisme qui ont au lieu à Châtellerault du 9 au 10 juin 2018. C’est avec deux médailles d’or au contre la montre et à la course en ligne qu’il revient dans son club de Teyran Bike (34).
Zoom sur le para-cyclisme : Le cyclisme se pratique, en loisir ou en compétition, sur quatre supports adaptés à la plupart des handicaps physiques et sensoriels : tandem pour les déficients visuels, tricycle pour les infirmes moteurs cérébraux, hémiplégiques ou traumatisés crâniens, handbike (vélo avec commande à bras) pour les personnes à mobilité réduite et vélo solo pour les déficients auditifs et autres handicapés moteurs.
L’équipe de France de rugby fauteuil a fini 5e aux Championnats du Monde de rugby fauteuil à Sydney du 5 au 10 août. C’est au pays des kangourous que Jonathan Hivernat, joueur au Stade Toulousain Rugby Handisport, Rodolphe Jarlan également joueur au STRH et Brice Maurel, joueur au Montpellier Handi Rugby se sont battus pour défendre les couleurs de la France et de l’Occitanie.
Zoom sur le rugby fauteuil : Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant. En compétition, seuls les athlètes atteints d’un handicap touchant les quatre membres sont admis. Cette discipline peut être pratiquée en loisir par des personnes ayant uniquement une déficience des membres supérieurs et n’ayant pas besoin d’un fauteuil roulant pour se déplacer. Le rugby fauteuil est praticable en club (loisir et compétition).
En para-natation, Ugo Didier, licencié au Cercle des nageurs de Cugnaux (31) a brillé lors des Championnats d’Europe de para-natation qui ont eu lieu à Dublin du 9 au 13 août. Ugo a non seulement remporté la médaille d’or au 100m dos mais aussi battu le record d’Europe ! Il a également obtenu la médaille d’argent au 200m 4 nages.
Zoom sur la para-natation :
La pratique est accessible à la majorité des personnes en situation de handicap (physique, moteur, visuel, auditif). L’approche pédagogique proposée par la Fédération permet au licencié débutant d’apprendre à nager en autonomie pour s’adonner à une pratique de la natation en loisir ou en compétition. Ce « savoir-nager » peut également lui permettre d’accéder aux activités nautiques et de se libérer des contraintes d’un appareillage et de la pesanteur.
Jean-François Maitre est champion d’Europe au lancer de poids et l’albigeois Renaud Clerc a remporté la médaille de bronze sur le 400 m.
Zoom sur l’athlétisme :
Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses sur piste à l’exception des courses de haies, les sauts à l’exception de la perche, les lancers à l’exception du marteau, et enfin, les courses sur route du 10 Km au marathon.
Pour les handicaps physiques : L’athlétisme Handisport se pratique sous 2 formes : La pratique debout concerne tous les sportifs en capacité de courir debout (pouvant nécessiter l’usage de prothèses). La pratique en fauteuil pour toutes les personnes qui, en raison de leur déficience physique, ne peuvent courir debout. À noter, les lancers se font à partir de chaise de lancer. Pour les handicaps sensoriels : Handicap visuel : certains athlètes déficients visuels courent avec un guide. Handicap auditif : il est interdit de porter les appareils auditifs.
L’équipe de France d’escrime a participé aux Championnats d’Europe d’escrime fauteuil à Terni (Italie). Le toulousain Maxime Valet a fini 3ème au sabre et 2nd au fleuret par équipe.
Zoom sur l’escrime fauteuil :
L’escrime est une discipline mixte qui, en compétition, se pratique en fauteuil roulant au fleuret, à l’épée et au sabre. Il existe de plus en plus de sections handisport au sein des clubs de la Fédération Française d’Escrime. L’accès au plus grand nombre est favorisé par la mise à disposition des équipements spécifiques (tenue, armes) jusqu’à l’obtention du matériel personnel.
Le Comité Régional Handisport Occitanie est très fier de ses athlètes et tient à les remercier pour leurs résultats et surtout leurs engagements de tous les jours.
Samedi 6 octobre, les référents et coordinateurs sportifs du Comité Régional Handisport Occitanie se sont réunis pour faire un bilan de la saison 2017-2018 et préparer celle à venir.
Etaient présents : M. Jubin, Président du Comité Régional Handisport Occitanie, Mme Besancon pour la natation, M. Kraft pour le ski, M. Reveaud pour la Boccia, M. Serval pour la plongée, M. Lozac’h pour le tennis de table, M. Marquillie pour le basket, M. Robert pour l’athlétisme, M. Quesada pour les Jeunes à Potentiel, M. Salles pour les Sports de nature, Mme Espiau pour la performance, Mme Mes pour les Label Club et M. Roques, coordinateur de l’équipe technique régionale.
7 rue André Citroën 31 130 BALMA
Tél. : 05.61.21.33.37
occitanie@handisport.org
www.handisportoccitanie.org