gouvernance et du déploiement des services aux clubs en faisant vivre le fait territorial. L’organisation territoriale est un concept qui se décline différemment en fonction du domaine d’activités. En l’intégrant au quotidien dans ses politiques sportives et sa gouvernance, la ligue Occitanie se veut un incubateur d’initiatives territoriales.
La traduction régionale de la performance s’inscrit autour des pôles espoirs féminin et masculin qui se structurent désormais sur un programme d’accession et d’excellence spécifique à chacun, les fonctionnements n’étant pas les mêmes chez les filles et les garçons. En consolidant et en liant des partenariats forts, créateurs de plus-values avec les clubs professionnels de Montpellier, Nîmes et Toulouse, la Ligue a réussi à faire émerger des jeunes occitans dans les équipes de France, à préparer des parcours en centre de formation et à favoriser l’accès au statut professionnel. Cette expérience doit permettre au secteur féminin de préparer son chemin vers la professionnalisation.
La performance n’a de traduction que si les dispositifs de détection sont clairement identifiés par les clubs, les comités, les jeunes et leurs parents. En créant une filière la plus large possible, en accompagnant chaque territoire, un jeune en Occitanie, habitant d’un village, d’une ville ou d’un quartier, a aujourd’hui la même chance d’y être associé et repéré. En se déployant sur l’ensemble du territoire régional, par la collaboration et l’investissement des professionnels des départements et de la région, la performance se précise, s’anime et se vit pour toujours mettre en avant un savoirfaire particulier du handball français. Demain, un parcours spécifique pour la filière des arbitres sera mis en place, en prenant exemple sur la performance des jeunes joueurs, l’occasion d’être innovant en la matière.
Les pratiques du handball au coeur du développement
2018 restera dans les esprits comme l’année des premiers titres de champions d’Occitanie. Manifestation d’une saison aux couleurs de la nouvelle ligue, il faut noter la démarche qui guide le déploiement des championnats, de l’organisation de l’arbitrage et des fonctions
inhérentes à l’administration de notre discipline. En faisant vivre le fait territorial sur l’ensemble des organisations, les dirigeants et professionnels ont réussi l’alchimie sportive nécessaire à la construction de cette aventure sportive. Claire, didactique, cette politique sportive a permis aux clubs de trouver sur la totalité des championnats de la qualité. Après quelques ajustements appréciés, la saison
2018-2019 sera l’occasion d’accompagner les clubs dans le développement de toutes les compétitions qu’elles soient de masse, ouvertes à toutes et tous, d’excellence ou d’élite.
Dans le même temps, le handball doit se tourner avec plus d’ambition vers les autres formes de pratiques : citoyenne, alternative, de loisir, adapté, de nouvelles compétitions. En créant les conditions d’un accompagnement dédié sur les territoires et les clubs qui sont prêts à ouvrir leur projet associatif à d’autres offres pour leurs licenciés d’aujourd’hui ou de demain, la Ligue créera les conditions d’une
pratique fédérée qui s’adresse à tous les âges, tous les publics sur tous les territoires.
Par un dispositif territorial exceptionnel, par lacréation de centres de formation au plus près des attentes des techniciens, arbitres et dirigeants, la ligue et les comités départementaux ont réussi à former, accompagner plus de 470 personnes. Par des formules de week-ends ou de semaines, par la participation de formateurs de plus en plus compétents, les clubs ont pu offrir à leurs encadrants des modules de formation exigeants afin de garantir les clés d’un apprentissage pour tous les publics. Si les compétences en matière techniques et d’arbitrage se développent encore et toujours, la prise en compte de nouvelles approches formatives pour le public des tout-petits, du sport bien être et du sport santé, des accueils de publics avec des difficultés est un enjeu de société auquel le handball doit pouvoir répondre de manière plus large.
En même temps, la formation des acteurs du handball fera sa révolution avec une nouvelle architecture et par la prise en compte de l’intégration du numérique dans les apprentissages. Former, accompagner, doit se décliner en 3,0, tout en conservant un déploiement en face en face sur le territoire, ceci est une condition du renouvellement des compétences pour toutes et tous.
Fonctionner en mode grande région ne s’invente pas pour les dirigeants. Distance, éloignement, réunions dématérialisées ne doivent pas ternir le positionnement des dirigeants en responsabilité d’une association qui vient de prendre un format XXL. Planifier, collaborer autrement dans la relation dirigeants-salariés sont, désormais des conduites indispensables et indissociables. Cependant, si le fonctionnement institutionnel d’une structure régionale se consolide au fur et à mesure que les dirigeants prennent la mesure de la nouvelle échelle, l’approche organisationnelle prend une autre dimension, proche du fonctionnement d’une coopérative. Ainsi, l’entrepreneuriat associatif prend ses marques et fait l’objet d’une révision nécessaire de sa professionnalisation.
Si le grand vainqueur de ces compétitions est le Handball Occitan, cela est dû en partie à l’organisation et à l’accueil remarquables des bénévoles du club de CASTELNAUDARY. Félicitations aux 50 bénévoles présents, à l’organisation et à l’accompagnement de cette compétition d’envergure pour accueillir les 20 finales des moins de 11 aux seniors, masculins et féminins. Pas moins de 19 binômes d’arbitres ont officié récompensant des parcours de jeunes et d’adultes sur la saison. Des finales à la hauteur de l’événement, des rencontres indécises, des joueuses et des joueurs libérés des enjeux d’accession pour la prochaine saison et pleinement mobilisés auprès de leur staff pour être les premiers à recevoir ces titres de Champions et Vice-Champions d’Occitanie. 26 clubs étaient présents sur ces Finales occitanes, issus de 10 comités sur les 13 de la ligue Occitanie.
Ont gagné plusieurs titres régionaux :
• MONTPELLIER HANDBALL (MHB) (34) : 5 titres (moins de 18 Garçons Excellence, moins de 15 Garçons Excellence et Honneur Ligue, moins de 13 Garçons Excellence, moins de 11 Garçons Excellence).
• NARBONNE HB (11) : 2 titres (+16 Masculins Honneur, moins de 15 Filles Honneur Ligue).
• PECHBONNIEU (31) : 2 titres (+16 Féminines Prénational, moins de 18 Filles Honneur Ligue).
Ont gagné un titre :
• THUIR [66] [+16 Garçons Prénational].
• ARAMON [30] [+16 Garçons Excellence].
• AC LODEVE HB [34] [moins de 18 Garçons Honneur Ligue].
• ESPALION [12] [moins de 18 Garçons Honneur].
• OUEST TARN [81] [moins de 18 Filles Honneur].
• HBC QUINT [31] [moins de 15 Garçons Honneur].
• GÉNÉRATIONS FUTURES [30] [moins de 15 Filles Honneur].
• MONTPELLIER UNIVERSITE CLUB HANDBALL [MUC] [34] [moins de 18 Filles Excellence].
• TOULOUSE FÉMININ HANDBALL [31] [moins de 15 Filles Excellence].
• ROC AVEYRON [12] [moins de 13 Filles Excellence].
• PAYS DE NESTES [65] [moins de 11 Filles Excellence].
N’oublions pas les vice-champions d’Occitanie qui ont porté haut et fort les couleurs de leurs clubs et de la région dans ce rendez-vous estival. La participation forte des dirigeants des commissions sportive, d’arbitrage et de développement a permis de réaliser un sans faute, au service des équipes présentes et de contribuer à une fête du handball occitan qui prendra de l’ampleur dès la saison prochaine.
Michaël Boutines
CONTACT Ligue Occitanie de Handball – www.occitanie-handball.org
Antenne de Montpellier
Maison Régionale des Sports – CS 37093
1039 rue Georges Méliès – 34967 Montpellier Cedex 2 – T. +33 (0)4 67 82 16 70
Antenne de Toulouse
Résidence Le Clos – Immeuble 5
19 Chemin des Maraîchers – 31400 Toulouse – T. +33 (0)5 61 25 32 81