Le monde de la Radio-Commande est composé de plusieurs entités : l’avion, le bateau, l’hélicoptère, la voiture, la moto, le camion… La Fédération Française de Voitures Radio-Commandées, FFVRC, regroupe les autos et les motos dans 12 disciplines selon les terrains d’évolution (piste ou tout-terrain), les échelles (1/5 au 1/24) et les types de propulsion (motorisation thermique ou électrique).
Rencontre avec Matthias Paulus, un jeune pilote prometteur de 15 ans.
Mathias, comment avez-vous découvert le monde des automobiles radio-commandées ? Quelle est votre discipline de prédilection ?
Ma passion m’a été transmise par mon père, lui aussi pilote il y a quelques années. Je pratique le modélisme auto radio commandé. Ce sont des voitures tout-terrain thermiques 4×4 à l’échelle 1/8e. Je suis licencié au Club de Buggy Commingeois de Saint-Gaudens (31), et roule avec un KYOSHO MP9 TKI4 équipé d’un moteur PICCO V1, des pneus AKA et du carburant RACING EXPÉRIENCE. Je suis soutenu par Sud-ouest Modélisme, un magasin toulousain géré par Sébastien Carrere, ainsi que par FDL, distributeur KYOSHO en France.
La Fédération organise-t-elle des Compétitions sportives ?
Tout à fait, elle développe la pratique de l’automobile et de la moto radiocommandée sous toutes ses formes, du loisir à la compétition. Chaque année, environ 250 courses sont organisées : amicales, Championnats régionaux et Championnats nationaux. L’organisation de Championnats d’Europe et du Monde finalise au niveau international cet édifice sportif. Chaque région possède des clubs pour pratiquer les disciplines en loisir ou compétition aux côtés de passionnés de tous âges.
Quel est votre parcours sportif ? Votre objectif ?
À l’âge de 11 ans, j’ai gagné le championnat découverte puis plusieurs courses de ligue. En 2017, j’ai réussi à aller jusqu’à la finale de la Coupe des Ligues ainsi qu’à la finale junior de la Coupe de France et participé à plusieurs manches nationales. Cette année, je participe au Championnat régional ainsi qu’à des courses amicales, mais mon objectif reste le Championnat de France National, qui se déroule en 5 manches.
Où peut-on découvrir vos disciplines ?
Si vous voulez découvrir nos disciplines, je vous invite à consulter le site de la FFVRC, ou à venir assister à des courses, comme celles du 29 avril ou du 16 septembre à Saint-Gaudens, ou encore au Championnat de France à Toulouse au Complexe de La Ramée, qui est une course brushless (moteurs électriques) à laquelle je participerai.
Propos recueillis par Nathalie Laforgue
CONTACT
Club Buggy Commingeois
Complexe de Sède Pont de Valentine
31800 SAINT-GAUDENS.
05 61 89 47 79