Le 24 mars dernier, les Comités Régionaux Olympiques et Sportifs (CROS) de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon fusionnaient pour donner naissance au CROS Occitanie. La délimitation de cette nouvelle aire sportive suivait la réforme territoriale de 2015. Ce tournant avait déjà été pris par les sports de disque volant, avec la création de la Ligue Flying Disc Occitanie (LFDO) en 2017. Un choix qui semblait naturel, mais qui n’etait pas sans enjeu…

 

Pour des disciplines en développement,
telles que les sports de disque volant, le
rapprochement des régions est apparu comme
une évidence, depuis plusieurs années. En
effet, le sud de la France s’avère être l’une
des zones les moins denses en nombre de
clubs. Pour la discipline phare qu’est l’ultimate
frisbee, les anciennes régions Midi-Pyrénées
et Languedoc-Roussillon ne comptent, à elles
deux, que six clubs jouant régulièrement les
compétitions fédérales (à Toulouse, Montpellier,
Tarbes, Nîmes, Perpignan et Rodez). Avec un
nombre aussi faible (trois par ex-région),
la tenue de championnats régionaux, avec
à terme, la montée du meilleur club en
championnat national ne pouvait trouver qu’un
intérêt sportif limité.
Faire jouer ensemble des clubs de différentes
régions s’est imposé rapidement comme la
solution. À grande échelle, d’abord, avant
la création des ligues régionales de Flying
Disc. Durant quelques années, une zone de
championnat s’étendait de Bordeaux à Aix-en-
Provence, sur décision de la Fédération Flying
Disc France. Le problème de l’intérêt sportif
était résolu. La diversité des clubs représentés
devait assurer des rencontres de qualité.

La fondation des ligues régionales de Flying Disc dont celle de Midi-Pyrénées en 2014 a changé la donne. Les aires de compétition correspondent désormais aux régions administratives afin de décentraliser l’organisation des championnats régionaux. Pour pallier le manque d’équipe dans ces championnats, la ligue de Midi-Pyrénées a accueilli les clubs de Languedoc-Roussillon. En toute logique, la Ligue Flying Disc Occitanie a été créée en 2017, devançant la fusion des CROS Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Le nouveau bureau, élu en janvier 2018, est à l’image de la diversité offerte par l’élargissement du territoire. Ses membres viennent des clubs de Tarbes, Montpellier, Toulouse et Rodez.
Néanmoins, les obstacles liés au nombre de clubs de disque volant en Occitanie demeurent. Pour cette saison 2017-2018, les championnats intérieur et extérieur se sont tenus conjointement avec la ligue et les clubs de Nouvelle-Aquitaine. L’enjeu à venir est la densification des clubs au sein de notre région afin d’avoir un championnat occitan à part entière. Des aides à la création pour de nouveaux clubs sont en cours de réflexion, au sein de la Ligue Flying Disc Occitanie.
En attendant, les ex-régions Midi- Pyrénées et Languedoc-Roussillon ont chacune été récompensées lors de cette saison 2017-2018 : l’équipe régionale 1 du TUC Ultimate de Toulouse accède au niveau de Nationale 3 en finissant 1re du championnat régional sud-ouest en intérieur ; l’équipe du club de Montpellier, LezHéraultimates a fait de même en extérieur. On leur souhaite de briller et de porter haut les couleurs de la région Occitanie, à travers toute la France, durant la saison prochaine !

CONTACT Ligue Flying Disc Occitanie
Chez Youltima – MJC Rodez
1 Rue Saint-Cyrice, 12000 Rodez
lfdoccitanie@gmail.com
Facebook : @LigueFlyingDiscOccitanie

Share This