La fusion des 2 anciennes Ligue a entraîné une réorganisation de notre fonctionnement, mais aussi de l’organisation sportive sur le territoire. La nouvelle ETR a été mise en place très rapidement afin de contribuer pleinement à cette structuration. De nouveaux projets ont également émergé.

Équipe Technique Régionale Une convention pluriannuelle 2017-2020 a été signée en 2017 entre la Ligue, la FFSA, et la DRJSCS pour permettre à l’ETR Sport Adapté Occitanie de fonctionner. Deux zones sportives ont été déterminées dans la région Occitanie en lien avec le nombre de licenciés : la zone Pyrénées avec 7 départements (Ariège, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne), et la zone Méditerranée avec 6 départements (Aude, Aveyron, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales).

L’ETR Sport Adapté Occitanie compte 22 commissions sportives organisant les disciplines pour lesquelles la FFSA exerce sa délégation, 1 commission sport-santé, 1 commission formation, et 1 commission sports de haut-niveau. Elle est composée d’un élu membre du comité directeur de la Ligue représentant son président, d’un CTS coordonnateur et de techniciens qualifiés bénévoles ou salariés.
L’ETR est chargée de la mise en oeuvre des orientations
prioritaires ministérielles ainsi que de décliner les directives
techniques nationales.
Elle pilote également la structuration et le déploiement de l’offre de la pratique sportive des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sur le territoire.

Mise en place d’un Pôle d’Excellence Régional et de Formation Sport Adapté Occitanie (PERF)

Le « PERF » est un dispositif du Projet de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération Française du Sport Adapté mis en oeuvre par la Ligue Sport Adapté Occitanie. Il est dédié au repérage, la détection et l’entraînement des meilleurs sportifs en situation de handicap mental et psychique de la région Occitanie. Il a un rôle majeur dans le suivi et l’accompagnement des sportifs de haut niveau et dans la réussite de leur double projet. Ses missions sont :
• Assurer l’accompagnement et le suivi des entraînements.
• Mettre en oeuvre l’entraînement des meilleurs sportifs régionaux
• Suivre et contrôler le processus d’éligibilité et le suivi médical entre les stages nationaux.
• Travailler sur la détection des sportifs à potentiels.
• Être le relais du CNASEP (structure nationale dédiée au suivi éducatif et socioprofessionnel des SHN) pour les relations de proximité avec l’environnement humain de la prise en charge du sportif.

Le PERF Sport Adapté Occitanie a obtenu une labellisation fédérale de niveau 3/3 : qui implique les missions suivantes :
Repérer, veiller, coordonner – Accompagner – Former et entraîner
Sa mise en oeuvre en Occitanie se décline en 2 axes : Accompagnement éducatif dans le cadre du double-projet – Détection, préparation et perfectionnement des sportifs à potentiels.

Share This