L’Haltéro-tour, l’éducation posturale pour tous
À l’occasion de la fête du sport, la Ligue Occitanie d’Haltérophilie Musculation s’est, comme à son habitude, associée aux clubs pour mettre en place des étapes de l’Haltéro-Tour. Cette manifestation itinérante présente au niveau national permet à tout le monde de participer à des ateliers d’éducation posturale centrés sur le port de charges (cartables pour les écoliers) et la préservation de la santé du dos. À cette occasion, les sportifs en herbe peuvent également s’initier à la pratique des mouvements olympiques : arraché et épauléjeté.
Ainsi, au long du mois de septembre, des animations ont eu lieu à Montauban (avec l’Haltéro-Club Montalbanais), Figeac (avec l’Haltéro-Club Figeacois) et Toulouse (avec le Toulouse Haltéro-Club).
L’haltérophilie en milieu carcéral
La Ligue a également participé à la fête du sport en milieu carcéral le 25/10/2018 à l’Établissement Pénitencier pour Mineur de Lavaur. À cette occasion, Clément Adam notre CTF, a animé un atelier postural et répondu aux attentes des participants.
Une pluie de records au festival International Denis Randon !
Pour la ligue, la fête s’est prolongée jusqu’à la fin du mois puisque nous avons eu le droit à un festival de records le samedi 29 septembre. C’est à Clermont-L’Hérault que s’est tenue la seizième édition du Tournoi International Denis Randon précédée de la Coupe Bernard Garcia où s’affrontent les Petits As grâce à l’organisation du club Clermont Sports.
Du côté des féminines, Océane Severac, Clermont Sports, prend la 5e place de la compétition en battant les records des France en U15 +69 kg (58/72/130). Sa camarade de club, Clara Peiguet, meilleure athlète française minime toutes catégories de poids et de sexe, termine juste derrière elle en 4e position. Zéline Picot, HC St Baldoph, bat son propre record à deux reprises chez les U15 63 kg à l’arraché avec des barres à 64 et 66 kg.
Chez les masculins, Quentin Cance, HC Figeacois, athlète du pôle Espoirs de Toulouse et membre du collectif avenir 2024, monte sur la troisième marche du podium. Le tournoi Denis Randon féminin a été remporté par l’Olympienne Gaëlle Nayo Ketchanke, Clermont Sports, qui termine devant ses deux camarades de l’équipe de France. Manon Lorentz remporte l’argent en passant devant Anaïs Michel à l’IWF de 0,85 points.
Chez les masculins c’est Bernardin Kingue Matam, membre de l’équipe de France, qui s’impose devant Anthony Coullet, en équipe de France, qui a assuré le spectacle en établissant un nouveau Record de France à l’épaulé-jeté avec une barre à 216 kg. Il n’est pas passé loin d’entrer un peu plus encore dans l’histoire en manquant de peu une barre à 225 kg pour sa troisième tentative. Cette barre chargée avec 4 poids rouges l’aurait fait passer devant Francis Tournefier en tant que Français ayant soulevé la barre la plus lourde à l’épaulé-jeté (220 kg) en compétition. Ce n’est que partie remise pour le jeune Anthony. C’est ensuite Enzo Menoni, Saint-Marcellin, qui prend une très belle troisième place, démontrant, par là même, que l’on ne devait pas l’enterrer trop vite !
Clément ADAM (CTF)
CONTACT
Ligue Occitanie Haltérophilie Musculation
7 rue André Citroën – 31130 Balma
secretariat@occitanieffhm.fr