Dans un souci de performance et d’amélioration de la pratique sportive, la formation est au coeur des préoccupations des
associations sportives. Notre discipline n’échappe pas à cet état de fait, et le déploiement des formations pour les acteurs du
basket de toute l’Occitanie est l’un des objectifs prioritaires déclinés dans le Plan de Développement Territorial.
Consécutivement à la fusion des régions, chaque Ligue s’est dotée d’un Institut Régional de Formation du Basketball (IRFBB),
décliné sous le modèle de l’Institut National, porté par la Fédération Française de Basketball.
L’IRFBB regroupe l’ensemble des formations à destination des acteurs du basket (techniciens, officiels, dirigeants), qu’elles
soient initiales, continues ou professionnelles.
La formation du joueur suit, quant à elle, un plan d’action particulier qui implique toutes les structures, du club à la FFBB.

LA FORMATION DES CADRES
La formation des cadres est un élément important dans la dynamique régionale, elle est directement liée à la formation du joueur dont la progression est souvent le fruit d’un encadrement de qualité. Elle se décompose en trois grands champs : formation initiale, continue et professionnelle. La Ligue délègue la formation initiale aux Comités Départementaux de basket pour l’obtention des premiers diplômes fédéraux.
En suivant, le CQP (Certificat de qualification professionnelle) TSBB se déroule en 2 saisons et il est assuré par la Ligue Régionale. Ce diplôme permet de manager des équipes jusqu’au premier niveau de Championnat de France et se caractérise par une professionnalisation à hauteur de 360 h « de face à face pédagogique » par an.
La formation continue quant à elle, débute par une journée de pré-saison obligatoire. Elle permet aux entraîneurs de Championnat de France et de Région séniors de revalider leur diplôme. D’autres sessions sont organisées régulièrement sur le territoire de l’Occitanie, afin de toucher l’ensemble des entraîneurs concernés par le statut de l’entraîneur. Ces journées se font sous forme de colloque avec des interventions sur des thèmes technico-tactiques.
Enfin, la formation professionnelle délivre un diplôme d’État permettant une pratique professionnelle au sein des clubs ou collectivités. Sur notre territoire, 2 formations sont dispensées. Le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) sport collectif mention basket est organisé en relation avec le CREPS. Le comité de la Haute-Garonne est à nos côtés pour ce dispositif.
Le second diplôme est le DEJEPS (Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport). Il est organisé par la FFBB et l’INFBB dans plusieurs sites, dont Toulouse. Ce dernier diplôme a pour vocation l’encadrement des jeunes en Championnat de France, de la Nationale Masculine 2, de la Nationale Féminine 1 et de la Ligue féminine 2.

LA FORMATION DES OFFICIELS
Avec l’IRFBB, un CTO (Cadre Technique des Officiels) a aussi intégré la Ligue Occitanie. Il coordonne toutes les actions de formation et d’observation des officiels (arbitres et officiels de table de marque). Des rencontres d’échanges sur des thèmes plus ciblées jalonnent aussi la saison.

LA FORMATION DES DIRIGEANTS
L’IRFBB s’adresse également aux dirigeants d’association. Il s’agit dans ce cas d’accompagner les clubs dans le domaine de la professionnalisation et de donner aux dirigeants les outils leur permettant de répondre aux dispositifs autour de l’emploi. Nous avons ainsi mis en place depuis deux ans les Automnales, sur le modèle proposé par la Fédération Française de Basketball. Ce rendez-vous annuel permet aux dirigeants de se retrouver au cours d’ateliers de formation où sont évoqués les différents enjeux du club d’aujourd’hui et de demain.
La prochaine édition est déjà prévue, et se déroulera dans le Gers, du 19 au 20 octobre 2019.

LES FORMATIONS INNOVANTES
Afin de renforcer le dialogue, parfois difficile, entre les entraîneurs et les arbitres, la Ligue d’Occitanie de Basketball propose des soirées intitulées « Au service du jeu », animées conjointement par un de nos cadres techniques et un arbitre de haut niveau. L’objectif est bien de mieux appréhender la règle et son interprétation afin de fluidifier le dialogue entre les acteurs du basket.

Un rapprochement avec la Fédération Française de Sport Adapté nous permet d’envisager à court terme des formations coconstruites à destination des cadres et officiels. Plus que jamais, la formation reste au coeur des préoccupations de la Ligue d’Occitanie, pour un accueil de qualité et le développement de ses structures.

ET…. LA FORMATION DU JOUEUR
La formation, des cadres, des officiels et des dirigeants, est un préalable à la formation de nos joueurs qui doivent évoluer dans les meilleures conditions possibles pour s’améliorer techniquement bien sûr, mais aussi pour apprendre les règles et les valeurs qui régissent notre pratique. Certains d’entre eux ont la volonté de pratiquer au plus haut niveau. Il existe donc une filière de détection qui nécessite un travail collaboratif indispensable et important entre les clubs, les comités territoriaux et départementaux, la ligue et la fédération. Les premières détections se font au niveau des Comités Départementaux pour les U11 et U12. Les techniciens de la Ligue élaborent ensuite une première liste régionale des « Incontournables » de la génération. Parmi ces joueurs sont choisis, en fonction de critères définis par les instances fédérales, les meilleurs potentiels auxquels il est proposé un parcours d’excellence sportive particulier : le pôle espoir régional. Depuis la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon, il existe deux pôles régionaux, hébergés respectivement par les CREPS de Montpellier et de Toulouse.
Ainsi, une quarantaine de jeunes se voit proposer pendant deux ans cet outil qui a pour principal objectif de mener à bien un double projet rendant compatible la formation vers le haut niveau et la poursuite d’études. 4 techniciens régionaux et 3 CTS repartis dans ces deux sites prennent en charge la formation technique. Cette formation technique ne peut s’envisager de manière pérenne que si les résultats scolaires sont satisfaisants. L’objectif de ce parcours de détection est bien sûr d’amener les joueurs en formation au plus haut niveau ; outre les pôles espoirs, l’Occitanie peut compter aussi sur des sections sportives intégrées à des établissements scolaires, réparties sur tout le territoire régional. Grâce à des projets de clubs et, souvent aussi, de départements qui font le choix du haut niveau, des équipes sont engagées en Championnat de jeunes nationaux. C’est là le moyen de proposer à nos meilleurs joueurs une expérience sportive qui les prépare aussi aux Championnats régionaux, voire nationaux, accessibles sur notre territoire grâce aux bonnes performances de certains clubs qui proposent des équipes féminines et masculines pour les trois niveaux de championnats de France amateurs séniors.

CONTACT Ligue Occitanie Basketball
Siège : Maison du basket, 36 avenue de l’Hers, 31500 Toulouse / 05 62 71 69 59
Antenne : Chemin des Jardins de Maguelone, 34970 Maurin / 04 67 47 50 40
www.occitaniebasketball.org

Share This