Comme pour l’ensemble des disciplines sportives reconnues par le ministère des Sports, la Fédération Française du Sport-Boules a réformé sa filière de formation et ses diplômes qu’ils soient fédéraux (activités bénévoles) ou d’État (activités professionnelles).

Le diplôme fédéral d’INITIATEUR BOULISTE

Ce diplôme est dédié aux animateurs « bénévoles », licenciés dans un club affilié FFSB, assurant des animations au sein d’une école de boules ou d’une section « loisir ». Cette qualification permet d’animer des séances en accueils collectifs de mineurs ou sur des établissements spécialisés pour les personnes en situation de handicap. Il devient obligatoire pour intervenir au sein des écoles sur le temps scolaire. La dernière session s’est déroulée le 24 juin 2018 à Balaruc-les-Bains (Hérault) et a concerné 11 candidats.

Formation des personnels enseignants, éducateurs ou animateurs

La ligue Occitanie du Sport-Boules propose également des formations spécifiques adaptées aux professeurs des écoles, conseillers pédagogiques de circonscription, professeurs d’EPS ou encore aux éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives.
Ces journées ont pour objectif de sensibiliser les professionnels aux nouvelles offres de pratique. En effet, la ligue Occitanie propose des animations de sport-boules avec boules molles sur tout type de sols (surface goudronnée, revêtement de gymnase, parquet…)
À ce titre, la Ligue Occitanie a développé un kit complet, comprenant boules molles, délimitations des terrains, cibles et coupelles permettant de faire pratiquer 20 à 25 enfants simultanément.
Pour plus de renseignements sur ces formations et/ou sur l’acquisition du kit pédagogique : contacts en bas de page.

 

Le Sport-Boules peut se jouer partout !

La création du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Animateur Bouliste

Au cours du mois de juillet 2018, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploiet de la Formation Professionnelle (CPNEFP) a officiellement reconnu cette certification permettant l’enseignement du Sport-Boules contre rémunération dans la limite de 360 heures/an. Le CQP ouvre de nouvelles perspectives pour nos associations n’ayant pas les garanties financières pour des projets d’embauche à temps plein, mais souhaitant miser sur la professionnalisation des intervenants.
La 1re session nationale de formation aura lieu en 2019.

Pour plus de renseignements sur le CQP :
CONTACT
Ligue Occitanie de Sport-Boules
Conseillers Techniques en charge des
Formations et du Développement
Zone Méditerranée – Stéphane PINGEON
s.pingeon@ffboules.fr
Zone Pyrénées – Alexandre RABAUD
a.rabaud@ffboules.fr

Share This