Dans le précédent numéro de Sports Région® Occitanie, le sport-boules et ses différentes formes de pratique vous ont été présentés. Aujourd’hui, nous allons détailler l’épreuve du TIR RAPIDE EN DOUBLE (appellation réglementaire internationale) également connue en France sous le nom de TIR EN RELAIS.

Parmi toutes les pratiques boulistes, cette épreuve est singulière, car la seule à exiger à la fois de la précision et un fort engagement
physique. En effet, l’équipe constituée de 2 tireurs doit courir pendant 5 minutes avec l’objectif de toucher le plus grand nombre de cibles, sans limitation de tentatives. Les 2 équipiers effectuent 4 lancers à tour de rôle (pendant que le 1er tireur tente de valider ses 4 lancers le plus rapidement possible, l’autre récupère). Les efforts physiques demandés sont donc intermittents (environ 20 secondes d’effort – soit 92 m parcourus – alternés avec 20 secondes de récupération). À haut-niveau, des qualités musculaires et physiologiques élevées sont indispensables.

Une épreuve encore récente

Chez les garçons, le record mondial de l’épreuve, établi en 2014, est détenu par une paire Italienne avec 61 boules touchées sur 61 tentatives. Chez les filles, le record appartient aux Chinoises depuis 2010 avec une performance de 52 boules touchées sur 55 lancers. Lien vidéo : sur Dailymotion, tapez « TIR RAPIDE EN DOUBLE » dans la fenêtre consacrée aux recherches.

Une passerelle vers la mixité ! … et l’Olympisme ?

En 2018, la Fédération Internationale de Boules (FIB), consciente de la nécessité de moderniser ses pratiques, a décidé de créer une épreuve mixte de TIR EN RELAIS. Cette nouvelle épreuve est intégrée au dossier de candidature pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans la suite logique de ce projet, la 1re compétition internationale est programmée en septembre 2018. Elle sera organisée par le club de Bruguières (Haute-Garonne), qui a reçu la confiance de la Fédération Internationale. Les nations suivantes seront présentes : France, Italie, Croatie, Slovénie, Turquie, Monaco.
En marge de cet événement, une compétition sera proposée pour les licenciés de la FFSB. Un bon moyen d’associer le haut-niveau et la
pratique de masse.

Support au développement du sport scolaire

Avec quelques adaptations pédagogiques, le TIR EN RELAIS convient parfaitement à la pratique sportive en milieu scolaire pour les 8
à 17 ans. En effet, en augmentant le nombre d’équipiers et en réduisant le nombre de lancers par tireurs, cette épreuve :
• devient collective (jusqu’à 6-7 tireurs) ;
• sollicite les filières énergétiques et les capacités motrices des « jeunes » ;
• permet la mixité ;
• favorise la coopération et la motivation au sein d’un groupe ;
• garantit la pratique simultanée d’une trentaine d’enfants/adolescents.

Pour information, une convention signée par le ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des Sports, l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré (USEP) et la Fédération Française du Sport-Boules (FFSB) prévoit et incite à la pratique du sport-boules au sein des établissements scolaires.

Lien vers la convention : http://eduscol.education.fr/cid99876/conventions-avec-lesfederations-sportives.html
Pour tous renseignements concernant les prestations proposées aux établissements
scolaires, vous pouvez contacter la ligue à l’adresse occ@ffboules.fr

Share This