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PAROLES DE LIGUES / Ligue MONTAGNE ESCALADE Occitanie

LA MÉDIATISATION
AU SERVICE DES CLUBS

LA PERFORMANCE                                                              30 ans du 1er grand Prix de France à Troubat* (65) en 2016
                                                                                                                    Championnat du Monde Bercy
En matière sportive il est dans un premier temps difficile de parler de
médiatisation sans évoquer la ou les performances. La loi de cause
à effet étant indéniable, la reconnaissance devient alors un facteur
incontournable souvent interdépendant d’une fédération reconnue. Qui
dit fédération, dit généralement compétitions et événementiels !

Voici, semble-t-il, les points fondamentaux afin de concevoir une base
solide de médiatisation et donc les objectifs d’un premier plan de
communication.

RECONNAISSANCE ET POPULARITÉ

La performance est donc une des premières clefs et se doit d’être
toujours accompagnée d’une reconnaissance pouvant la valider.

Cette reconnaissance semble être le facteur fondamental pour évaluer
par la suite la popularité de notre activité sportive.

La performance ne peut être reconnue que s’il y a confrontation. Cette
dernière se doit d’être bien organisée et médiatisée afin de permettre
à la popularité de pouvoir se développer.

Pas étonnant que la majeure partie des activités sportives aient choisi
de se fédérer afin notamment de pouvoir répondre favorablement à ces
besoins incontournables !

On retrouve ici toute l’importance des organismes tels que le CNOSF,
les CROS et les CDOS qui doivent jouer un rôle important pour la
promotion et le développement de notre activité sportive.

La médiatisation devient ainsi un outil incontestable pour « asseoir »
notre reconnaissance.

Les fédérations forment ainsi la vitrine avec la mise en avant de ses
« Élites ». Les ligues, comités territoriaux et les clubs se doivent de
proposer la meilleure offre possible représentant l’intérieur et la
richesse du magasin, le tout en interdépendance avec la popularité
de notre activité. Trouver l’équilibre entre la belle vitrine, la richesse
du magasin et la popularité qui en découle semble être une de nos
missions fondamentales.

PERFORMANCE, RECONNAISSANCE ET POPULARITÉ

Incontestablement, ces liens et cette interdépendance qui en
découlent sont les socles d’une bonne médiatisation et d’un bon
fonctionnement. Cela permet de pouvoir définir des objectifs précis, de
vérifier les motivations et le cas échéant de mettre en place un plan de
communication adapté.

La Ligue OCCITANIE FFME c’est aussi 5 autres activités: Alpinisme,

Canyonisme, Randonnée montagne, Raquette à neige et Ski-Alpinisme.

70 ►Sports Région Occitanie n°50
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