Page 80 - 50bd
P. 80
PAROLES DE LIGUES / Ligue Midi-Pyrénées de BASKET-BALL
Le basket, une communication
dynamique au service des clubs !
Promouvoir le basket pour tous dans l’ensemble du territoire, quels que soient le niveau, la pratique ou le lieu.
Telle est la première mission de la ligue des Pyrénées.
Des outils de communication ciblés alliés à l’organisation d’évènementiels variés ont vocation à informer, initier et
interagir avec l’ensemble des publics : institutionnels, associations, licenciés, et novices de 7 à 77 ans !
Une communication transversale Fraîchement créé, le compte Instagram (@pyreneesbasketball) a
plus pour vocation d’être proche des internautes. C’est une sorte de
Il s’agit d’une communication globale qui permet de mettre en avant le backstage de la Ligue.
basket et ses différentes pratiques. Nous cherchons à faire connaitre le
basket-ball, mais également à attirer de nouveaux licenciés. La ligue, Enfin le compte Twitter (@basketpyrenees), relaie l’information en masse
cependant, ne peut pas accueillir de licenciés qui doivent s’adresser en favorisant le direct.
directement aux clubs pour jouer. Ils peuvent également passer par les
Comités départementaux qui les renseigneront sur la localisation des Ces trois réseaux sociaux nous permettent d’instaurer une relation de
clubs les plus proches. proximité avec les clubs, les licenciés ou ceux qui s’intéressent à ce
sport. Il s’agit d’une relation en quelque sorte informelle puisque nous
La promotion du basket permet de fait aux clubs d’accroitre le nombre ne sommes pas dans une communication directe. Ces outils mettent le
de licenciés, mais aussi de développer de nouvelles pratiques (basket basket et ses pratiques (3x3, basket santé, basket de compétition) en
santé, 3x3...). Notre mission est donc d’entretenir l’image du basket avant. Que diffuse-t-on ? Les photos des événements sont généralement
régional pour satisfaire le public et pour en développer la pratique. très attendues et demandées par les pratiquants, les montages vidéo sur
lesquels ils peuvent se reconnaitre (on les retrouve sur la chaine YouTube
Cette communication est réalisée à travers un ensemble d’outils dynamiques de la Ligue). Ces deux points clés sont un retour, un bilan de l’action.
que nous faisons vivre en utilisant deux types de communication : une Cela permet de montrer, en image et pas seulement à travers des mots,
communication émanant de la Ligue ou de la Fédération Française de ce que le basket régional peut faire et apporter. Nous communiquons
Basketball et une communication provenant des clubs. sur nos interventions nos missions, nos projets et nos événements
également.
Quand interactivité rime avec proximité
Le site internet est un autre outil de communication aussi fréquemment
La Ligue possède différents outils de communication. En premier lieu, utilisé. Plus institutionnel, il permet essentiellement de relater toute
les réseaux sociaux notamment Facebook (Ligue des Pyrénées de l’information concernant le basket régional : événements, information
basketball). C’est le compte le plus utilisé et sur lequel l’information sur le territoire, documentation, contact, etc. C’est un média moins
circule le plus, mais pas nécessairement le mieux… participatif qui permet d’exposer les informations de tout type.
Page Facebook de la Ligue Midi-Pyrénées de BASKET-BALL Page Instagram de la Ligue Midi-Pyrénées de BASKET-BALL
80 ►Sports Région Occitanie n°50