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« Un de nos piliers est bien la construction et le
développement de la personne dans la gestion de son
capital santé , dans la relation à l’autre et aux autres,
dans son rapport et engagement à son environnement.»
Car notre Fédération concerne l’humain et que sportif : je reproduis ce qu’on m’enseigne à et favorisent la construction d’un point de vue,
ce dernier peut rarement être réduit à une … je créé, je fais et je m’adapte en fonction d’une ou plusieurs solutions à un contexte.
seule vision/conception figée dans le temps. de mon public ! Dans notre société saturée par l’information,
Nous nous inscrivons non pas dans une vision Une performance pleine de sens, trouver la connaissance constitue de moins
binaire (en noir et blanc) de la réalité, mais fondée sur l’action (ou une performance en moins une difficulté, par contre, la
dans une vision multidimensionnelle en signifiante en acte) sélectionner, la rendre signifiante, la mettre
perpétuelle évolution (en couleur). Pour une personne, aucune situation, aucun en action devient le réel enjeu !
C’est dans cette tendance que sont mis apprentissage, aucune connaissance, aucune Vers une performance en toute
en place régulièrement des évènements tache, défi ou problème… ne peut prendre conscience et autonomie
nationaux ou régionaux tels que les sens en dehors de l’expérience et de l’action L’autonomie ne se réduit pas à l’indépendance
dans notre conception, mais bien à une
Sportivales qui réunissent techniciens et élus, (qu’elle est en mesure d’actualiser dans le capacité à réfléchir, à décider et à agir seul
le Colloque des Assistants techniques, les moment présent et le lieu où elle se trouve). ou en groupe en pleine conscience de ses
rassemblements Sport Éducation, Sport Santé, Le sens est devenu une condition nécessaire compétences/actes. Favoriser l’autonomie à
Rencontres Sports Nature, Rencontres Forme à notre performance (que ce soit des la fois de nos pratiquants dans leur pratique
pour tous, ou encore les Directions Techniques performances de coordonnateur de projet, de sportive (ex : gérer son effort, connaître et agir
Nationales ou réunions d’ETR. Dans l’année formateurs, d’éducateurs sportifs ou encore en fonction de ses capacités et ses limites), de
écoulée, Dominico Masciotra et Jean-Paul de pratiquants…). Et c’est dans l’Action que nos dirigeants de clubs dans le pilotage et la
Gaillard ont été invités sur ces évènements afin chacun s’approprie, comprend, se questionne gestion de leur association (ex : se positionner,
d’amener un nouveau regard Universitaire sur et se construit. C’est dans l’aller-retour agir dans l’environnement associatif en toute
nos pratiques et les questionner. permanent et dans l’équilibre entre réflexion conscience), de nos éducateurs sportifs dans
En actes, cela impacte également notre et action que naît la signification. leur métier (ex : construire un cours adapté
conception de la formation. Un des objectifs En actes, cela donne une volonté de mettre en toute sécurité et donc de permettre de
est bien de permettre aux stagiaires de au centre l’action, l’expérimentation et prendre quelques risques pour assurer sa
comprendre qu’il n’y a pas une manière d’être l’innovation au sein de la fédération. Au propre sécurité en situation) est au centre de
éducateur sportif, mais que chacun construit sein de nos formations, l’alternance, la mise nos préoccupations.
une approche qui est la sienne dans son en pratique sont au centre des processus
association avec les adhérents. Dans cette d’apprentissages. Le point de départ n’est En actes, cela donne une position forte
conception, former n’est plus donner un plus la connaissance, le savoir, mais bien dans notre relation avec nos clubs et notre
« mode d’emploi » tout prêt de l’éducateur le métier d’animateur, sa compétence, sa politique de fidélisation. Nous partons du
sportif, mais favoriser la mise en réflexion, posture, son état d’esprit. Le plus important postulat que c’est en les rendant autonomes
la mise en pratique et la créativité des futurs n’est plus de « savoir », mais de comprendre, que nous les fidéliserons. Le rôle des comités
éducateurs sportifs. On passe dans une de mettre en lien avec la pratique ! Nos départementaux et régionaux est bien de les
nouvelle conception du métier d’éducateur méthodes de formation évitent de plus en plus accompagner et les former vers une autonomie,
le « descendant » (« Je te donne le savoir »), pas de faire à la place de, ou encore faire de
la rétention d’informations pour les garder
dépendants. Ainsi, l’affiliation devient ainsi
une vraie position du club et non une obligation.
Idem pour l’obligation de diplôme.
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Sports Région Occitanie n°47 ►47