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PAROLES DE LIGUES / Ligue d’ ÉCHECS d’Occitanie

DE PLUS EN PLUS D’ÉCOLES ONT RECOURS AU

« ROI DES JEUX », PARFOIS DÈS LA MATERNELLE

Plus le cerveau est sollicité tôt en termes d’apprentissage, plus les        dans différentes disciplines comme, bien sûr, les mathématiques, mais
connaissances sont facilement et durablement assimilées. Les échecs          aussi parfois l’histoire, le français, les arts plastiques ou l’éducation
ne dérogent pas à la règle. « Le cerveau, à la naissance, ressemble à        physique et sportive.
une page blanche », résume Francis Brunelle, professeur de radiologie
pédiatrique à l’hôpital Necker, qui s’est penché sur l’apport cognitif du    Le ministre Jean-Michel Blanquer, bien avant son arrivée Rue de
jeu. « Les circuits cérébraux s’organisent et se modifient structurellement  Grenelle, a beaucoup œuvré pour l’introduction des échecs -l’une de
en fonction des pratiques de l’enfant. Les échecs sont, en ce sens, très     ses passions- dans les salles de classe. En 2012, en tant que directeur
intéressants et constructifs », poursuit le spécialiste.                     général de l’enseignement scolaire, il signe une circulaire encourageant
                                                                             cette discipline. « Les échecs conduisent à développer des raisonnements
Le monde de l’éducation l’a bien compris. De plus en plus d’écoles           mathématiques et stratégiques, mais aussi des capacités de recul,
proposent une initiation aux échecs dans le cadre d’ateliers périscolaires.  d’analyse et d’abstraction, qui seront utiles à l’élève tout au long la
Les enseignants s’en servent également comme support pédagogique             scolarité », écrit-il dans son livre L’Ecole de la vie (Odile Jacob, 2014).

Pourquoi enseigner le jeu d’échecs à l’École ?

Le jeu comme outil pédagogique                      gymnastique de l’esprit, le jeu d’échecs est        CONTACT Ligue d’Échecs d’Occitanie
                                                    considéré, à juste titre, comme le roi des jeux...
Le jeu a été présent de tout temps dans les                                                             CROS - 7 rue André Citroën, 31130 - BALMA
activités humaines. Tantôt reconnu, dans            À travers ses règles, basées sur le respect d’un    T 06 86 61 73 48
la société comme dans l’enseignement                temps donné, sur la notion de collectivité et       francoise.cwiek@lmpe.org - echecs-occitanie.com
(Platon et Aristote préconisaient chez le jeune     d’échange, il participe à l’apprentissage de la
enfant l’instruction par le jeu), tantôt banni.     citoyenneté.
Néanmoins, le jeu comme outil d’apprentissage
est depuis longtemps institutionnalisé à l’école,   Le recul et l’expérience que l’on a aujourd’hui
notamment à l’école maternelle.                     démontrent que les échecs augmentent les
                                                    capacités de concentration, de réflexion,
Le jeu, par la motivation quasi spontanée           d’anticipation ou de synthèse. Mais ses atouts
qu’il peut susciter chez le jeune apprenant,        vont bien au-delà encore, un bon joueur
est indéniablement un levier efficace pour          d’échecs doit aussi faire preuve de créativité.
servir les apprentissages. Les situations que       Lorsque vous entamez une partie, vous devez
l’apprenant peut découvrir ou réinvestir à          élaborer une stratégie, un projet, selon votre
travers la pratique du jeu sont très variées tant   propre personnalité.
sur le plan transversal (réflexion, concentration,
méthode, mémoire, respect de la règle et des        Les spécificités du jeu d’échecs
adversaires…) que sur le plan purement
cognitif (calcul mental et réfléchi, élaboration    Il demande ou améliore :
de stratégies dans le cadre de situations
problèmes…).                                        •	L’attention

S’il est vrai que la pratique du jeu, activité      •	 La concentration
gratuite par essence, peut légitimement poser
la question du transfert sur le plan des savoirs    •	 L’esprit logique et mathématique
fondamentaux, il n’en demeure pas moins que
l’apprentissage de la vie en société qu’il induit   •	 Le jugement et le plan
ne peut qu’être bénéfique au jeune apprenant.
                                                    •	 L’imagination et la prévoyance
Considéré comme le roi des jeux, promulgué
sport en 2000, le jeu d’échecs possède des          •	 La créativité
atouts considérables tant sur le plan transversal
que social.                                         •	 La maîtrise de soi

Les échecs, inventés il y a quatre mille ans        •	 La volonté de vaincre ou de résister face
environ, se sont développés d’une manière                au danger
extraordinaire au cours de ce siècle. Par la
beauté de ses combinaisons et la profondeur         •	 Un outil pour l’acquisition de compétences
des analyses, parce qu’il est le reflet des              transversales nécessaires aux savoirs
luttes de notre vie, en même temps qu’une                fondamentaux.

                                                    •	 Un outil de sociabilisation

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