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Découverte et initiation au jeu d’échecs en grande section
Un support ludique pour les activités cognitives.
Le tableau suivant reprend de manière non exhaustive les diverses possibilités offertes par l’enseignement du jeu d’échecs en maternelle.
Les compétences mises en jeu Les situations d’apprentissage associées
Symboliser :- les différentes pièces Toutes les situations de symbolisation imposées par le jeu lui-même et par le codage sur feuille
Coder - les différents déplacements Nécessité d’un code pour désigner l’emplacement d’une pièce (repères orthonormés) Utilisation
permanente lors du jeu
Utiliser les nombres pour se repérer Mise en place de la désignation conventionnelle (lettre en abscisse, chiffre en ordonnée) – nécessité
fonctionnelle
Décoder - les différentes cases de l’échiquier par un code alpha
numérique ( ex E4 )
Comprendre le fonctionnement d’un tableau à double entrée Gestion de l’échiquier,
Comprendre la notion de couple (coordonnées) Utilisation d’un repère orthonormé: l’échiquier
Connaître la suite des nombres de 1 à 8 Désignation des cases
Maîtriser les suites écrites de 1 à 8 Utilisation des chiffres pour désigner
Comparer des nombres
Ranger les nombres par ordre croissant de 1 à 8 Comparaison des valeurs des pièces (ex tour = 5, fou = 3, cavalier = 3....) lors des prises
Réaliser des calculs additifs Total des forces prises à l’adversaire
Comparer des longueurs (distance)
Prise en compte des différentes distances possibles à parcourir en un coup pour le fou, la tour et
Ranger la dame
Rangement des pièces par ordre de puissance (en fonction des valeurs numériques conventionnelles
Réaliser des algorithmes de chaque pièce)
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement Travail sur la réalisation de l’échiquier (arts plastiques ou technologie)
Analyser des problèmes simples Toutes les situations de déplacement en fonction d’un objectif
Recherche des trajets les plus efficaces
Appréhender par l’implicite l’orthogonalité Recherche des trajets les plus courts
Appréhender la symétrie Réflexion sur l’intérêt d’une prise ou pas
Réflexion sur la menace ou la sécurité de telle ou telle position ( en prise ou pas)
Manipulations de pièces à déplacement orthogonal ( tour, fou)
Mise en place des pièces blanches et noires par symétrie
Description succincte d’ateliers proposés Jeu tour contre fous
Activité puzzle : Résolution du puzzle échiquier Sur l’échiquier, les élèves, par groupe de deux, placent deux fous blancs
en f1 et c1 et une tour noire en a8, les blancs commencent. But : en
Il s’agit de reconstituer un échiquier en carton, d’abord avec l’aide exécutant correctement les mouvements de chaque pièce, gagner un
du tableau mural ou d’un guide, ensuite sans aide particulière. des fous pour la tour ou la tour pour le camp des fous.
Cette activité est proposée à chaque séquence à un groupe de 2 à 3 élèves.
Décrire avec des gommettes le trajet de la tour ou du fou
Le jeu d’échecs est un jeu réputé difficile. On peut affirmer que le jeu d’échecs attire les jeu, tout en maintenant un niveau d’exigence
Pourtant, il est possible d’envisager un enfants, et ce dès l’âge de 4/ 6 ans. Dans le nécessaire à son développement tant sur le
enseignement de cette discipline dès la classe monde agité et perturbant pour certains, ce jeu plan des apprentissages : codages, mouvement
de grande section. Entre cinq et six ans, les les rassure : les règles sont fixes, il y a un cadre. des pièces et structuration de l’espace que
enfants manifestent une curiosité insatiable et sur le plan transversal : développement de
le plaisir de s’engager dans des expériences Chacun progresse à son rythme : on apprend l’autonomie et de la personnalité.
nouvelles. Il faut pouvoir répondre de manière à identifier les pièces, à les positionner, à les
ordonnée à toutes ces attentes, satisfaire le déplacer, puis à jouer …. Nicolas Sanchez et Françoise Cwiek-Nguyen
désir d’apprendre de tous sans décevoir les
uns ni décourager les autres. Cette activité menée à l’école maternelle
permet à l’enfant de se développer par le
Sports Région Occitanie n°52 ►55