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Découverte et initiation au jeu d’échecs en grande section

Un support ludique pour les activités cognitives. 										
Le tableau suivant reprend de manière non exhaustive les diverses possibilités offertes par l’enseignement du jeu d’échecs en maternelle.

Les compétences mises en jeu                                                Les situations d’apprentissage associées

Symboliser :- les différentes pièces                              Toutes les situations de symbolisation imposées par le jeu lui-même et par le codage sur feuille

Coder - les différents déplacements                               Nécessité d’un code pour désigner l’emplacement d’une pièce (repères orthonormés) Utilisation
                                                                  permanente lors du jeu

Utiliser les nombres pour se repérer                              Mise en place de la désignation conventionnelle (lettre en abscisse, chiffre en ordonnée) – nécessité
                                                                  fonctionnelle
Décoder - les différentes cases de l’échiquier par un code alpha
numérique ( ex E4 )

Comprendre le fonctionnement d’un tableau à double entrée         Gestion de l’échiquier,

Comprendre la notion de couple (coordonnées)                      Utilisation d’un repère orthonormé: l’échiquier

Connaître la suite des nombres de 1 à 8                           Désignation des cases
Maîtriser les suites écrites de 1 à 8                             Utilisation des chiffres pour désigner
Comparer des nombres
Ranger les nombres par ordre croissant de 1 à 8                   Comparaison des valeurs des pièces (ex tour = 5, fou = 3, cavalier = 3....) lors des prises
Réaliser des calculs additifs                                     Total des forces prises à l’adversaire
Comparer des longueurs (distance)
                                                                  Prise en compte des différentes distances possibles à parcourir en un coup pour le fou, la tour et
Ranger                                                            la dame
                                                                  Rangement des pièces par ordre de puissance (en fonction des valeurs numériques conventionnelles
Réaliser des algorithmes                                          de chaque pièce)
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement                     Travail sur la réalisation de l’échiquier (arts plastiques ou technologie)
Analyser des problèmes simples                                    Toutes les situations de déplacement en fonction d’un objectif
                                                                  Recherche des trajets les plus efficaces
Appréhender par l’implicite l’orthogonalité                       Recherche des trajets les plus courts
Appréhender la symétrie                                           Réflexion sur l’intérêt d’une prise ou pas
                                                                  Réflexion sur la menace ou la sécurité de telle ou telle position ( en prise ou pas)
                                                                  Manipulations de pièces à déplacement orthogonal ( tour, fou)
                                                                  Mise en place des pièces blanches et noires par symétrie

Description succincte d’ateliers proposés                                   Jeu tour contre fous

Activité puzzle : Résolution du puzzle échiquier                            Sur l’échiquier, les élèves, par groupe de deux, placent deux fous blancs
                                                                            en f1 et c1 et une tour noire en a8, les blancs commencent. But : en
Il s’agit de reconstituer un échiquier en carton, d’abord avec l’aide       exécutant correctement les mouvements de chaque pièce, gagner un
du tableau mural ou d’un guide, ensuite sans aide particulière.             des fous pour la tour ou la tour pour le camp des fous.
Cette activité est proposée à chaque séquence à un groupe de 2 à 3 élèves.

Décrire avec des gommettes le trajet de la tour ou du fou	
	

Le jeu d’échecs est un jeu réputé difficile.     On peut affirmer que le jeu d’échecs attire les        jeu, tout en maintenant un niveau d’exigence
Pourtant, il est possible d’envisager un         enfants, et ce dès l’âge de 4/ 6 ans. Dans le          nécessaire à son développement tant sur le
enseignement de cette discipline dès la classe   monde agité et perturbant pour certains, ce jeu        plan des apprentissages : codages, mouvement
de grande section. Entre cinq et six ans, les    les rassure : les règles sont fixes, il y a un cadre.  des pièces et structuration de l’espace que
enfants manifestent une curiosité insatiable et                                                         sur le plan transversal : développement de
le plaisir de s’engager dans des expériences     Chacun progresse à son rythme : on apprend             l’autonomie et de la personnalité.
nouvelles. Il faut pouvoir répondre de manière   à identifier les pièces, à les positionner, à les
ordonnée à toutes ces attentes, satisfaire le    déplacer, puis à jouer ….                              Nicolas Sanchez et Françoise Cwiek-Nguyen
désir d’apprendre de tous sans décevoir les
uns ni décourager les autres.                    Cette activité menée à l’école maternelle
                                                 permet à l’enfant de se développer par le

                                                                                                                   Sports Région Occitanie n°52 ►55
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