Page 15 - 53
P. 15
• Enseignant en activité physique adaptée http://www.univ-tlse3.fr/licences- et la production de dispositifs, services, SPORTS RÉGION OCCITANIE Pyrénées Méditerranée
dans les associations de patients, réseaux professionnelles-/licence-professionnelle- modalités d’accompagnement des
de santé, maisons de santé… sante-vieillissement-et-activites-physiques- parcours de santé et de soins destinés à
adaptees-709028.kjsp?RH=1455716782953 réduire les inégalités sociales de santé.
• Enseignant en activité physique adaptée
dans le milieu sportif, les collectivités - Le master STAPS Activité Physique Le diplôme est obtenu après validation des 4
territoriales, les salles de forme. Adaptée et Santé forme des semestres dont le dernier porte sur 4 mois
professionnels de l’APA préalablement de stage.
http://www.univ-tlse3.fr/licences-/ habilités à intervenir dans le champ médical,
licence-activites-physiques-adaptees-et- médico-social ou social auprès de publics en Le master 1 est accessible en formation initiale
sante-709023.kjsp?RH=1455716700644 situation de handicap ou malades chroniques. et continue pour des diplômés de licence
Il vise l’ingénierie de programmes en APA et STAPS APA, des professionnels de santé
- La Licence professionnelle Vieillisse- de projets en promotion de l’activité physique habilités à intervenir en APA (kinésithérapeutes,
ment et Activité Physique Adaptée répond adaptée. Articulé aux politiques publiques de psychomotriciens, ergothérapeutes).
à une demande importante de formation des santé et de santé communautaire, il donne
professionnels de l’APA spécialisés dans la des compétences dans la conception, le Les professions exercées,
prévention des effets du vieillissement et de la financement, la mise en œuvre et le suivi
fragilité. Elle développe des compétences per- de programmes de prévention. Fondées sur • Ingénieur en activités physiques adaptées.
mettant spécifiquement l’intervention au sein l’activité des laboratoires tant en sciences de
des EHPAD et autres établissements spéciali- la vie qu’en sciences humaines et sociales, • Coordinateur, consultant ou chef de projet
sés dans l’accueil des séniors. Les conditions deux options professionnelles se déclinent en en promotion de la santé
d’admission au diplôme se font sur dossier à recherche fondamentale ou interventionnelle.
l’issue de la validation d’une L2, d’un Deust Les étudiants choisissent leur orientation dés • Responsable de formations et
métiers de la forme, d’un Deust prévention du le master 1 et peuvent à l’issue du même d’organisations éducatives et sociales
vieillissement, d’un DE de Masseur Kinésithé- parcours de formation en M2 accéder au pour des publics à besoin spécifiques
rapeute, d’un DE de psychomotricien, d’un DE doctorat. Les deux options se déclinent par
d’infirmier. Le diplôme est ouvert à la formation leurs approches disciplinaires. • Responsable d’équipes pluridisciplinaires
continue et à la VAE. Avec 455 h de stage et dans les établissements et services
vise la conception ou participation à la concep- • L’une soutenue par les sciences de la sanitaires et médico-sociaux
tion du projet d’établissement en APA, la mise vie et du comportement vise l’ingénierie
en œuvre d’ateliers, équilibre, Gym-mémoire, de programmes selon les types de • Évaluateur expert, conseil et audit en
d’APA pour Alzheimer, pour personne à mobilité pathologies ou de handicaps et leurs programmation de l’activité physique et
réduite, l’évaluation d’impact des programmes effets sur la santé. promotion de la santé.
et des interventions, l’implication dans l’équipe
pluridisciplinaire. • L’autre déterminée par les sciences http://www.univ-tlse3.fr/masters-/master-
humaines et sociales s’attache à l’analyse mention-staps-activite-physique-adaptee-et-
sante--619650.kjsp?RH=1455716845617
CONTACT Université Toulouse III Paul Sabatier - Faculté des Sciences du Sport et du Mouvement Humain
118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9
http://f2smh.univ-tlse3.fr/ Sports Région Occitanie n°53 ►15