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UNIVERSITÉ du
LITTORAL CÔTE d’OPALE
SPORTS RÉGION HAUTS DE FRANCE Interview de Laurence MUNOZ
Laurence MUNOZ est Maître de conférences en STAPS à l’Université du Littoral Côte d’Opale, responsable du Master Activités
Physiques Adaptées Santé, vice-présidente de la Fédération Sportive et Culturelle de France en charge du développement
durable de la santé et des solidarités. Vice- présidente de l’Académie Nationale Olympique Française en charge du secteur
Culture et Éducation.
Laurence MUÑOZ important de chercheurs avec des sites bien Ces formations en MASTER STAPS ne
identifiés sur tout le territoire pour les étudiants viennent-elles pas en concurrence avec
Laurence, le département STAPS (Sciences et en relation avec les acteurs comme l’ARS les formations fédérales ?
et Techniques des Activités Sportives) (Agence Régionale de Santé) et la DRJSCS
de l’Université du Littoral Côte d’Opale a (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports Il est vrai que certaines fédérations et le CNOSF
pour mission, entre autres, de former les et de la Cohésion Sociale). (Comité National Sportif Français) se sont lancés
cadres compétents pour intervenir dans sur ce terrain. Les aspects les plus visibles :
le domaine des APAS (Activités Physiques L’Université du Littoral Côte d’Opale fait partie l’animation d’une commission médicale dirigée
Adaptées Santé). Quelle est la situation intégrante de ce dispositif MASTER APAS. Il a par Alain Calmat, l’élaboration d’un guide pour
pour ce département et pour les étudiants ? pour but de former des cadres de l’intervention les médecins qui se veut être le « Médicosport-
en activités physiques pour des publics en Santé ». Par ailleurs, la DRJSCS assure, elle
La formation est co-habilitée. Un MASTER recherche d’amélioration de leur santé. Leur aussi des formations (BPJEPS..). La spécificité
GRAND NORD dépend de la Communauté rôle sera de collaborer avec une équipe ou de nos étudiants : ils ont reçu 1 500 heures
d’Universités et d’Établissements Lille Nord de un réseau pluridisciplinaire pour maintenir/ de formation en licence/master. Bien sûr, ils
France (COMUE) ; institution qui a pour objectif améliorer la qualité de vie et de santé des ont la compétence pour intervenir, mais aussi
de développer le potentiel scientifique et publics concernés. Ces futurs cadres doivent pour concevoir des programmes, manager
académique du Nord-Pas de Calais.Un MASTER pouvoir intervenir dans différentes structures des équipes. Des compétences qui expliquent
APAS a été créé auxquels participent tous les (IME; CAT ; EHPAD ; associations ; centres pourquoi les centres hospitaliers, par exemple,
sites de formation : Lille, Liévin, Valenciennes, hospitaliers généraux et spécialisés, de réclament des personnes diplômées MASTER
Amiens et, bien sûr, Calais. C’est une initiative rééducation ; établissements judiciaires,secteur APA. Ils savent qu’ils ont reçu une formation
intéressante permettant d’atteindre un nombre privé et mutualiste, collectivités territoriales, disciplinaire ne réduisant pas la santé à sa
etc.) ou créer de nouvelles structures de dimension biologique ou physiologique…
prise en charge institutionnelle ou à domicile Cela étant dit, en qualité de membre d’une
proposant des activités physiques adaptées à fédération sportive, je me rends bien compte
un public de tout âge et tout handicap. de cette situation complexe. Sans doute y a-t-
il des niveaux de formation renvoyant à des
Pour les étudiants, il s’agit de se positionner niveaux d’intervention.
sur un secteur d’intervention en pleine
expansion, mais ils doivent savoir que « tout Y a-t-il une spécificité en MASTER APA
est à construire ». Il leur appartient de créer STAPS de Calais ?
des métiers, de chercher les financements, de
se constituer un réseau. Constitutionnellement, L’année dernière ( 2015/2016), l’Éducation
la loi sur la modernité du système de santé Thérapeutique du Patient (ETP, niveau 1) a
français de Valérie Fourneyron (2015) donne été mise en place au sein même du MASTER
de belles perspectives avec ce concept de 1 APAS. Il s’agit d’un module de 40 heures
« Sport Santé sur Ordonnance », mais les visant à former nos futurs professionnels sur
décrets d’application ne sont pas encore parus. ce secteur.
Ainsi, des questions sont en suspens : quels
sont les médecins-prescripteurs ? Quelle doit Les approches de l’ETP et des STAPS sont
être leur formation ? Quels sont les centres très proches l’une de l’autre et les étudiants
labellisables ? Quelles pathologies pour quel STAPS sont appréciés pour leur vision
niveau d’intervenants ? Labellisation de la pluridisciplinaire.
structure ou labellisation du cadre intervenant ?
Voilà une valeur ajoutée à notre diplôme qui
a été possible grâce à la CERFEP (Centre de
18 ►Sports Région Hauts de France n°18