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PAROLES DE LIGUES / Ligue Nord-Pas de Calais de ROLLER SPORTS
LE ROLLER FACE AUX DIFFICULTÉS
MENTALES ET PHYSIQUES
Pour aborder le volet du sport-santé, nous avons choisi l’angle de l’accès à la pratique du roller
pour les enfants en difficultés physiques ou mentales, souvent éloignés de la pratique, et qui sont
parfois placés en Instituts Médicaux Éducatifs, les IME, en Instituts Thérapeutiques, Éducatifs
et Pédagogiques, les ITEP, ou en Ecoles Régionales du Premier Degré, les ERPD, plus destinées
aux enfants de gens du voyage ou de famille dispersées.
Nous avons choisi de nous engager dans le dispositif mis en place par le CNDS,
et soutenu activement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
du Nord, les AES – Accompagnements Éducatifs Sportifs.
Ce dispositif est un levier formidable pour Au fur et à mesure des séances, nous constatons Les atouts des AES auprès des enfants :
accompagner des enfants en difficultés, qui le dépassement de soi, notamment dans un
trouvent dans la pratique du roller un moyen de skate-park, où les équilibres sont précaires. Compétences motrices :
s’exprimer, de retrouver un équilibre physique et
mental. Auprès d’enfants en IME, de 10 à 14 ans, En ITEP, avec des enfants de 8 à 14 ans ayant • modification d’équilibre,
ayant un déficit intellectuel, c’est un éducateur un déficit intellectuel et un souci social se
diplômé d’État, avec une spécialisation dans le caractérisant par des troubles du comportement • modification de la propulsion,
handicap qui assure les séances. et des difficultés psychologiques, l’intervention
d’une personne extérieure (l’éducateur sportif • modification de la coordination du train
L’aspect de socialisation est très important pour de la discipline Roller) est bien vue par la supérieur et du train inférieur.
les établissements, point qui est développé structure de par l’aspect de socialisation, dans
avec les éducateurs et le personnel de la l’objectif de devoir communiquer, écouter et Compétences cognitives :
structure du lieu de pratique. respecter l’intervenant, des valeurs qui sont
travaillées dans l’établissement pour favoriser • modifications de ses repères, adaptations.
Les séances sont orientées vers le l’intégration dans la société.
développement de l’enfant dans sa gestion des Compétences morales et affectives :
émotions, prendre confiance en soi, vaincre ses Le retour des éducateurs des établissements :
peurs, ses appréhensions, être fier. Puis c’est Les retours sont excellents. Motivation des • aspect sécuritaire, responsabilité de
aussi l’approche vers le sport collectif : relation enfants, bien-être, fierté de réussite dans l’enfant, confiance en soi.
avec autrui, respect de l’autre. une activité physique, épanouissement,
socialisation, autonomie. Compétences sociales :
évoluer dans un milieu en s’adaptant aux
déplacements de l’autre, coopération,
opposition. Épanouissement personnel,
confiance en soi.
En fin d’année scolaire, nous envisageons des
rencontres inter-établissements, pour mettre
les enfants en situation de compétitions et nous
rendre compte des progressions effectuées
durant la saison.
Je tiens à remercier vivement les responsables
du dispositif AES au sein de la DDCS 59 qui
nous font confiance, et qui nous accompagnent
régulièrement dans cette démarche passion-
nante et émouvante.
Je suis certain que les enfants les remercient
également.
Philippe Manguette
CONTACT
Ligue NPDC Roller Sports
367, rue Jules Guesde 59650 VILLENEUVE-D’ASCQ
Tél. : 03 20 34 86 61 ou 06 59 12 21 81
rollersports5962@gmail.com - www.ffroller.fr
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