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PAROLES DE LIGUES / Ligue Nord-Pas de Calais de ROLLER SPORTS

LE ROLLER FACE AUX DIFFICULTÉS
MENTALES ET PHYSIQUES

Pour aborder le volet du sport-santé, nous avons choisi l’angle de l’accès à la pratique du roller
pour les enfants en difficultés physiques ou mentales, souvent éloignés de la pratique, et qui sont
parfois placés en Instituts Médicaux Éducatifs, les IME, en Instituts Thérapeutiques, Éducatifs
et Pédagogiques, les ITEP, ou en Ecoles Régionales du Premier Degré, les ERPD, plus destinées
aux enfants de gens du voyage ou de famille dispersées.

                      	
                      Nous avons choisi de nous engager dans le dispositif mis en place par le CNDS,
                      et soutenu activement par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale
                      du Nord, les AES – Accompagnements Éducatifs Sportifs.

Ce dispositif est un levier formidable pour          Au fur et à mesure des séances, nous constatons    Les atouts des AES auprès des enfants :
accompagner des enfants en difficultés, qui          le dépassement de soi, notamment dans un
trouvent dans la pratique du roller un moyen de      skate-park, où les équilibres sont précaires.      Compétences motrices :
s’exprimer, de retrouver un équilibre physique et
mental. Auprès d’enfants en IME, de 10 à 14 ans,     En ITEP, avec des enfants de 8 à 14 ans ayant      •	 modification d’équilibre,
ayant un déficit intellectuel, c’est un éducateur    un déficit intellectuel et un souci social se
diplômé d’État, avec une spécialisation dans le      caractérisant par des troubles du comportement     •	 modification de la propulsion,
handicap qui assure les séances.                     et des difficultés psychologiques, l’intervention
                                                     d’une personne extérieure (l’éducateur sportif     •	 modification de la coordination du train
L’aspect de socialisation est très important pour    de la discipline Roller) est bien vue par la            supérieur et du train inférieur.
les établissements, point qui est développé          structure de par l’aspect de socialisation, dans
avec les éducateurs et le personnel de la            l’objectif de devoir communiquer, écouter et       Compétences cognitives :
structure du lieu de pratique.                       respecter l’intervenant, des valeurs qui sont
                                                     travaillées dans l’établissement pour favoriser    •	 modifications de ses repères, adaptations.
Les séances sont orientées vers le                   l’intégration dans la société.
développement de l’enfant dans sa gestion des                                                           Compétences morales et affectives :
émotions, prendre confiance en soi, vaincre ses      Le retour des éducateurs des établissements :
peurs, ses appréhensions, être fier. Puis c’est      Les retours sont excellents. Motivation des        •	 aspect sécuritaire, responsabilité de
aussi l’approche vers le sport collectif : relation  enfants, bien-être, fierté de réussite dans             l’enfant, confiance en soi.
avec autrui, respect de l’autre.                     une activité physique, épanouissement,
                                                     socialisation, autonomie.                          Compétences sociales :

                                                                                                        évoluer dans un milieu en s’adaptant aux
                                                                                                             déplacements de l’autre, coopération,
                                                                                                             opposition. Épanouissement personnel,
                                                                                                             confiance en soi.

                                                                                                        En fin d’année scolaire, nous envisageons des
                                                                                                        rencontres inter-établissements, pour mettre
                                                                                                        les enfants en situation de compétitions et nous
                                                                                                        rendre compte des progressions effectuées
                                                                                                        durant la saison.

                                                                                                        Je tiens à remercier vivement les responsables
                                                                                                        du dispositif AES au sein de la DDCS 59 qui
                                                                                                        nous font confiance, et qui nous accompagnent
                                                                                                        régulièrement dans cette démarche passion-
                                                                                                        nante et émouvante.

                                                                                                        Je suis certain que les enfants les remercient
                                                                                                        également.

                                                                                                                                     Philippe Manguette

                                                                                                          CONTACT

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66 ►Sports Région Hautsde France n°18
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